Après la formation « Les voix des femmes dans le rock » en 2019, nous vous proposons une nouvelle thématique, le jeudi 19 mars à Fougères, toujours sur le format conférence-concert : « Le géant du Sud : rencontres entre les musiques indienne, pakistanaise et les musiques occidentales ». Vous pouvez encore vous y inscrire, il reste des places.

Voici de quoi vous mettre la puce à l’oreille :

• 14h-17h30 : Conférence musicale de Bertand Dupouy, musicologue, à l’auditorium de la Médiathèque La Clairière à Fougères

La musique du sous-continent indien a fasciné l'Occident par sa richesse, tant au niveau de l'instrumentation, très caractéristique, que de la forme : en Inde du Nord, la musique savante est dominée par le raga, dont l'interprétation doit tout à l'habileté de son interprète. La musique de l'Inde du Sud, moins sujette aux invasions que celle du Nord, a quant à elle développé ses propres formes et a introduit le violon européen au XVIIIe siècle.
Il était inévitable qu'une pareille musique, par sa richesse rythmique, son sens de la variation et la large place laissée à l'improvisation, fascine les musiciens occidentaux, et en premier lieu les jazzmen (avec John Coltrane dès 1961). Mais la musique indienne rentrera dans les oreilles du grand public par les Beatles, lançant une vague de tentatives de fusion entre Orient et Occident. Sans oublier l'important mouvement Asian Underground, né en Angleterre dans les années 90, dans la communauté indo-pakistanaise.
À l'issue d'une présentation des principales musiques indienne et pakistanaise, la formation, illustrée de nombreux extraits musicaux, abordera les différentes facettes de ces rencontres.

• 19h : Possibilité de dîner au café-concert Le Coquelicot à Fougères. Repas indien végétarien avec entrée + plat + dessert (18 €) (A indiquer dès l’inscription)
  • 20h30 : Concert privé au café-concert Le Coquelicot avec le duo Parveen et Ilyas Khan

Ces deux jeunes artistes franco-indiens ont grandi en Inde où ils ont reçu l’enseignement intégral de la musique classique Hindoustanie selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem. De sa voix profonde, Parveen Khan exprime avec virtuosité et fraîcheur la poésie de cette musique sophistiquée, où le texte lyrique, souvent court, laisse une large place à l’improvisation tant sur l’aspect mélodique que rythmique. Ilyas Khan accompagne, soutient et enrichit ce jeu rythmique en reproduisant des sons par la bouche et la voix : le beatbox. Parveen et Ilyas Khan, forts de leurs deux cultures, vous transportent dans un univers de sons variés et innovants sur des rythmiques complexes et sophistiquées, associant la virtuosité de la musique millénaire et actuelle de l’Inde et de l’Europe occidentale.
Pour écouter un morceau :

Inscrivez-vous auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant si vous participez à l’ensemble conférence et concert ou uniquement à la conférence de l’après-midi.

N’hésitez pas à partager cet e-mail avec vos collègues, salariés ou bénévoles, qui pourraient être intéressés.

Bandeau email Géant du sud