La collecte 2021 des statistiques d’activité des bibliothèques est démarrée. Elle sera ouverte du 3 février au 14 avril 2021.

Un mail d'information vous a été adressé le 8 février. Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez contacter Marie-Christine Beaudouin par mail ou par téléphone au 02 99 02 21 66

Dans le cadre de ses missions, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. La Médiathèque départementale est partenaire depuis 10 ans de la collecte nationale des données. Elle est, à ce titre, responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État. La saisie des données de l’enquête se fait via la plate-forme en ligne : NéoScrib. Pour rappel, cette plate-forme a fait l’objet d’une refonte complète l’année dernière. Le contenu du questionnaire reste, quant à lui, identique.

Vous pouvez accéder directement à votre formulaire, à partir du nouveau site en ligne  : https://neoscrib.culture.gouv.fr.

Le site de collecte sera ouvert du  3 février au 14 avril 2021.

Les identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe) sont les mêmes que l’année dernière. Si toutefois, vous souhaitez changer d’adresse mail, il faudra vous adresser à votre bibliothécaire référent.
Une fois connecté vous pourrez soit accéder au neoscrib 2020 (données 2019), notamment pour récupérer le PDF du rapport 2019, soit au neoscrib 2021 (données 2020) pour saisir la nouvelle enquête.

La collecte des données 2020 peut se révéler compliquée, portant sur les données d’une année exceptionnelle de par la crise sanitaire et les confinements. Dès à présent, il vous est recommandé de :

- Compter les prêts en click and collect comme des prêts normaux
- Compter les ouvertures en drive comme des horaires d’ouverture classiques

Pour toutes les autres questions qui se présenteront au cours de l’enquête, faites nous les remonter, nous les transmettrons au Service du Livre et de la Lecture et nous vous renverrons au fur et à mesure leurs recommandations.

Pour plus d'informations vous pouvez aller consulter l'article Le Rapport d'activité