La Médiathèque départementale lance le 2ème appel à candidature « Daisy dans vos bibliothèques » en partenariat avec l’Association Valentin Haüy.

La Médiathèque départementale intensifie son aide aux bibliothèques d’Ille-et-Vilaine pour mieux accueillir et accompagner tous les publics dans leur accès à la lecture. Avec le dispositif "Daisy dans vos bibliothèques", elle propose un accès illimité et gratuit aux plus de 60 000 livres audio dans le format adapté DAISY de la médiathèque numérique Valentin Haüy.

Le dispositif "Daisy dans vos bibliothèques" compte déjà 74 bibliothèques partenaires.

DAISY DANS LES BIBLIOTHEQUES BRETILLIEN·NE·S

Les personnes empêchées de lire du fait d'un handicap (visuel, moteur, cognitif, psychique) ou de troubles dys sont nombreuses. Estimées entre 21 000 et 85 000 en Ille-et-Vilaine (si on inclut les troubles cognitifs ou dys), seules 2% d’entre elles ont accès à des lectures adaptées, souvent faute d’information. L’offre de lecture adaptée existe pourtant, même si elle demanderait à être plus conséquente, plus diversifiée et sans délais de mise à disposition.

Parmi cette offre, on compte celle de la Médiathèque Valentin Haüy, dans le cadre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées. Avec le projet "Daisy dans vos bibliothèques", la Médiathèque départementale met la plateforme numérique de Valentin Haüy à disposition de tous les bretilliens et bretilliennes qui en ont besoin, dans le cadre du Schéma départemental de la lecture publique 2016-2021.

PARTICIPER AU PROJET

La Médiathèque départementale lance un appel à candidature annuel pour déployer ce dispositif. Son objectif est de multiplier les points d'accès à cette nouvelle offre sur tout le département. Et elle a besoin des bibliothèques et des réseaux de bibliothèques pour faire connaître ce service et en faciliter l’accès et l’utilisation auprès de leurs usagers, empêchés de lire du fait d'un handicap ou de troubles dys.

Comment répondre à l’appel à candidature 2022 ?

• remplissez le formulaire en ligne jusqu’au 31 octobre 2022 : formulaire en ligne
  • si vous souhaitez en savoir plus avant de candidater, assistez au temps de présentation du projet, en visio, le mardi 11 octobre 2022 à 10h. Cette rencontre vous permettra de mieux comprendre le service, ses enjeux et les modalités de partenariat et d’accompagnement de la Médiathèque départementale afin de remplir le formulaire en ligne.

Pour obtenir le lien de connexion à la présentation du 11 octobre et tout renseignement complémentaire, adressez-vous à votre bibliothécaire référent de territoire.

ON VOUS ACCOMPAGNE !

La Médiathèque départementale accompagne les bibliothèques partenaires de ce dispositif :

• Kit de communication
  • 1 journée de formation prévue le 28 février 2023
  • Aide technique et méthodologique
  • Prêts de valises "Daisy" (1 lecteur Victor Reader et 30 livres audio format Daisy par valise).