La commune de Saint-Gilles, commune de Rennes Métropole en plein développement (5263 habitants), recrute un/une responsable de bibliothèque (F/H) à temps complet dans le cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude.

Contexte

Équipement du service culturel municipal (composé également de la salle de spectacle le Sabot d’Or et de l’école municipale de danse), la bibliothèque municipale fait partie du réseau intercommunal de lecture publique Syrenor. Cette offre est publiée en préfiguration de la construction de la nouvelle médiathèque (2026) et du départ en retraite d’un agent.

Missions / Activités

Placé sous l'autorité de la responsable du service culturel, l'agent sera chargé de la gestion de l’établissement actuel et de participer à la conception du projet culturel en vue de la nouvelle médiathèque.

Les tâches suivantes seront à mener en collaboration avec l'agent de bibliothèque en place :

• Assurer la gestion administrative et financière de la bibliothèque

- Gestion administrative de la structure,

- Rédaction des bilans d’activités,

- Suivi du budget annuel en lien avec l'agent Responsable des finances et la responsable du service culturel,

- Encadrement de l’agent et d’une équipe de bénévoles.

• Assurer la gestion des collections

- Constitution et développement des fonds et des collections en tenant compte des attentes des usagers (lecteurs, scolaires, publics éloignés, etc.),

- Développement, organisation et suivi de la politique d'acquisition globale de la médiathèque,

- Organisation et mise en valeur des collections.

• Développer des animations en lien avec les partenaires

- Accueil du public,

- Conception et mise en œuvre du programme d’animations culturelles,

- Participation et développement des partenariats locaux et institutionnels (Syrenor, MDIV, Rennes Métropole…).

• Participer à la conception du projet de la future médiathèque

- Participation au comité de pilotage,

- Rédaction du projet d’établissement,

- Être le référent technique de l’assistance maîtrise d’ouvrage dans les différentes phases du projet.

Profil recherché :

Formation en lien avec les métiers du livre

Permis B

Expérience sur un poste similaire fortement souhaité

Savoirs et savoir-faire :

• Connaissance et maîtrise du fonctionnement et du règlement de la bibliothèque
  • Bonne culture générale et littéraire
  • Maîtrise des outils bureautiques et du logiciel Orphée
  • Compétences informatiques et numériques
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Capacités à rendre compte de son activité
  • Aptitude au management d’une équipe (agent et bénévoles)
  • Capacité à se tenir informé des évolutions et des attentes du public

Savoir-être :

• Autonomie et rigueur
  • Sens de l’organisation et disponibilité
  • Dynamique et sens de l'initiative
  • Capacité d’écoute
  • Sens du service public
  • Sens de l'accueil et du travail en équipe (professionnelle et bénévole)

Conditions d’exercice :

Poste à temps complet : temps de travail 37.5 heures hebdomadaires (avec jours RTT)

Présence sur les temps de permanence - Travail un samedi sur deux.

Informations complémentaires :

Poste à pourvoir : 1er juin 2022 - Rémunération : traitement de base indiciaire + RIFSEEP + participation employeur prévoyance labellisée + tickets restaurant + adhésion CNAS

Date limite de candidature : 15 février 2022

Entretiens organisés au 1er mars

Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur Le Maire - 4 rue du Centre 35590 Saint-Gilles, au plus tard le 15 février 2022