Organisées par le réseau des bibliothèques Arléane, en écho à l’exposition photographique de l’artothèque communautaire de Vitré sur la voie de la Cantache, du 1er juin au 27 novembre 2022.

De juin à novembre 2022, les bibliothèques du réseau Arléane de Vitré communauté vous proposent une mise en valeur d’oeuvres issues du fonds de l’artothèque communautaire, ainsi que des activités autour de l’exposition photographique d’Élodie Guignard et de Dominique Delpoux sur la voie verte Vitré-Fougères.

Lors d’une résidence de création à l’artothèque, les deux artistes ont été conviés à réaliser un travail photographique avec, comme modèles, des usagers de la voie verte.
La restitution du projet, à travers un ensemble de soixante-six tirages est conçue en extérieur, sur une partie de la voie et de son cours d’eau la Cantache, de Montreuil-sous-Pérouse à Châtillon-en-Vendelais (13,5 km),

Rendez-vous dans les bibliothèques de Balazé, Châtillon-en-Vendelais, Erbrée, Saint-Jean-sur-Vilaine et Taillis pour découvrir, en écho à cette restitution :

Une exposition itinérante
Traitant de la mise en scène dans la photographie, elle présente les oeuvres d’Helmut Newton, d’Olivier Rebufa, de Mireille Loup, de Florence Chevallier et d’Elodie Guignard.

Du mercredi 1er au dimanche 26 juin - à la bibliothèque d’Erbrée
Du vendredi 1er au dimanche 31 juillet - à la bibliothèque de Châtillon-en-Vendelais
Du mercredi 31 août au lundi 26 septembre - à la bibliothèque de Balazé
Du vendredi 29 septembre au mercredi 26 octobre - à la bibliothèque de Saint-Jean-sur-Vilaine
Du samedi 29 octobre au dimanche 27 novembre - à la bibliothèque de Taillis

Des animations autour de la photographie
Mercredi 8 juin - bibliothèque d’Erbrée (14h-17h) : atelier polaroïds “Venez vous mettre en scène à la bibliothèque !”
Un concours photo sera également organisé tout au long du mois de juin. Sans inscription.
Mercredi 29 juin - bibliothèques de Balazé et de Châtillon-en-Vendelais (à partir de 14h30) : atelier polaroïds en extérieur, avec ou sans déguisement, “Délire en photos sur la voie verte”
Rdv au lieu-dit “Moulin du feu”. Sans inscription.
Mercredi 12 octobre - bibliothèque de Saint-Jean-sur-Vilaine (14h30-16h30) : atelier photographique “Photo et nature” avec Marion Dain (L’Arbre Yakafaire)
Sur inscription, par téléphone à la bibliothèque, rdv à la bibliothèque.
Vendredi 8 juillet - bibliothèque de Taillis (14h-16h) : atelier polaroïds en extérieur “Prise de vue au parc des Grandes Rivières”
Rdv à la bibliothèque. Sans inscription.

Et aussi une sélection documentaire sur la photographie, le portrait dans l’art et les voies vertes… !

Du au

• Ateliers sans inscription à Balazé (29/06/22), Châtillon-en-Vendelais (29/06/22), Erbrée (08/06/22) et Taillis (08/07/22).

Atelier sur inscription à Saint-Jean-sur-Vilaine (12/10/22)

• Condition d'accès Gratuit. Tout public.