Du 22 juin au 16 juillet prochain, la bibliothèque de Pancé accueille une nouvelle exposition autour du slam, un art où se mêle poésie et oralité.

Le slam, inventé en 1986 par Marc Kelly Smith,a été popularisé en France par des artistes tels que Grand Corps Malade, Gaël Faye ou Abd al Malik.

Cette exposition est le résultat d'une série d'ateliers d'écriture proposés au CAP, Café Associatif de Pancé, par Damien Remon, alias Neimad, champion de France de slam poésie. Un vendredi soir par mois, les participant.e.s tricotaient et détricotaient les mots à travers des jeux ludiques et des défis d'écriture. Chaque atelier était suivi d'une scène ouverte, espace d'expression orale pour toutes et tous, afin de déclamer les textes nouveaux-nés ou d'autres plus anciens.
Du papier au micro, du micro à la mise en scène, cette exposition vient donner corps et matière aux mots et aux textes issus de ces ateliers, les transmutant encore dans une nouvelle dimension. Pour chaque atelier, une règle du jeu, une mise en scène, d'une "bouteille à la mer" aux "mots qu'on aime, mots qu'on aime pas", en passant par l'écriture à partir d'une sculpture (œuvres de Corinne Landais-Bardon), d'un souvenir... Libre à chacun et chacune de se lancer à son tour et d'afficher ses mots sur le mur d'expression libre. En parallèle, des photographies issues des ateliers et des documents autour du slam seront présentés à la bibliothèque.

Temps fort de cette exposition, le samedi 9 juillet est la date à retenir pour une journée exceptionnelle slam à Pancé :

• À partir de 14h30, rendez-vous pour un atelier d'écriture animé par Neimad sur le parvis de la bibliothèque, à l'ombre d'un parasol,
  • À 16h, scène ouverte
  • De 18h à 19h, concert "rouge feu" d'Émilie Sciot, artiste poétesse, toujours sur le parvis de la bibliothèque et de la mairie, avec une buvette tenue par le CAP pour se rafraîchir.
  • La bibliothèque sera exceptionnellement ouverte toute la journée, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Ces animations sont gratuites, ouvertes à toutes et tous. L'atelier du 9 juillet est sur inscription à la bibliothèque, au 07 56 18 30 82 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Quelques mots sur les artistes

Neimad, Damien Remon de son vrai nom, est champion de France 2021 de slam poésie. Originaire de Bain-de-Bretagne, il intervient régulièrement sur le territoire, des cafés aux collèges en passant par les bibliothèques, pour animer des ateliers d'écriture et d'oralité.

Émilie Sciot alias Rouge Feu est une autrice, chanteuse, slameuse, comédienne bretonne. Ses créations associent introspection, histoires contemporaines et textes engagés, une poésie pulsée aux accents électro rock.

Affiche slam 9 juillet