La commune de Nouvoitou recrute un.e Responsable du Pôle Culture – Vie associative
Responsable Médiathèque « Pré en Bulles »
(H/F)
Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
(titulaire ou à défaut contractuel)

Nouvoitou est une commune de 3 300 habitants à 15 km au sud de Rennes, membre de Rennes Métropole. La commune est en fort dynamisme urbain et développement de services à la population. Elle dépassera prochainement les 3 500 habitants.
Pour répondre à cette évolution, Nouvoitou s’est déjà doté d’équipements récents et de qualité (groupe scolaire, restaurant scolaire, ALSH, médiathèque, complexe sportif) et a programmé la construction de nouveaux équipements sur le mandat (espace jeune, extension restaurant scolaire et école, lieux d’accueil petite enfance, tiers-lieu, équipements sportifs).
Dotée d’un patrimoine architectural et naturel riche, la commune bénéficie d’un cadre de vie agréable entre bourg et campagne. Sa richesse réside également dans une activité associative dense et de nombreux évènements culturels organisés tout au long de l’année.

La commune s’est dotée d’une nouvelle médiathèque « Pré en Bulles » en 2016 qui est aujourd’hui l’un des équipements majeurs de proximité. Forte de ses 13 600 documents (imprimés, vidéos, CD musique, jeux vidéos, périodiques), de sa programmation culturelle et de ses 1 105 adhérents (soit un tiers des habitant.es), la médiathèque rayonne bien au-delà de la commune.

Afin d’adapter son organisation aux évolutions et besoins de son territoire, la commune a décidé de créer un nouveau Pôle Culture – Vie associative rassemblant l’équipe de la Médiathèque et le/la chargé.e de la vie culturelle – vie associative. Dans le cadre d’un départ en retraite, la commune de Nouvoitou recherche son / sa responsable de la médiathèque « Pré en Bulles » - Responsable du futur Pôle Culture / Vie associative.

Vos missions :
Votre rôle consistera à :

- Piloter la politique culturelle de la commune : participer à la mise en œuvre et le suivi du projet culturel du mandat, traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes, impulser les orientations culturelles, adapter l’offre culturelle pour répondre aux besoins actuels et futurs du territoire.

- Piloter la médiathèque « Pré en Bulles » : programmer et gérer les ressources documentaires et les services (attentes et besoins des usagers, sélection et acquisitions des documents, catalogage, suivi et actualisation de la politique documentaire, partenariat avec la MDIV, …), animer les espaces publics (programmation annuelle à destination des publics adulte et enfant, accueil de classes et d’assistant.es maternel.les, expositions et évènements culturels, ), assurer la gestion administrative et technique de l’équipement.

- Assurer la direction et l'animation des services du pôle   (1 chargé.e de la vie culturelle – vie associative, 1 agent de médiathèque, des bénévoles) : élaborer de manière collaborative avec les équipes du Pôle, la Responsable RH et l’élu délégué le projet de direction du pôle, poursuivre le développement du partenariat et de la complémentarité entre les missions / les agents, coordonner la gestion des moyens humains, financiers et matériels du pôle.

Votre profil
Nous avons hâte de vous découvrir !

De formation supérieure (BAC+2 minimum) idéalement dans les métiers du livre et de la documentation, vous maîtrisez les missions d’une médiathèque et les outils biblioggraphiques / bibliothéconomiques, la conduite de projets, la gestion d’équipement, le fonctionnement et l’environnement institutionnel des collectivités territoriales. Une expérience significative dans la gestion d’une médiathèque est recherchée.
Doté.e d’une bonne culture générale et d’une aisance rédactionnelle, vous avez une bonne
connaissance de l’offre littéraire.
Reconnu.e pour votre curiosité intellectuelle et votre créativité, vous savez fédérer autour d’un
projet commun et vous démontrez de réelles capacités à travailler en équipe, dans une logique
de transversalité.
Autonome, organisé.e et adaptable, vous savez prendre du recul sur les situations et être force
de proposition.

Rejoignez-nous !

Vos avantages :
Temps complet : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT)
Rémunération statutaire, RIFSEEP, COS Breizh

Votre lieu de travail
Médiathèque « Pré en Bulles » – 12 rue de Châteaugiron 35410 Nouvoitou
Accessible par la ligne 75 du réseau Star

Informations complémentaires
Travail du mardi au samedi. Travail en soirée possible selon la programmation culturelle.
Poste à pourvoir : le 1er décembre 2022
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à M. Le Maire 3 place de l'église 35410
NOUVOITOU ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er septembre 2022