Poste d'agent de médiathèque à temps complet à compter du 1er septembre 2022.

L’équipe de la Médiathèque de Saint-Aubin-du-Cormier est composée de 2 agents à temps complet et d’un groupe d’une quinzaine de bénévoles. Depuis 2018, la médiathèque fait partie du réseau intercommunal constitué par les médiathèques de Liffré-Cormier Communauté.

Pour assister la responsable de la médiathèque, la ville de Saint-Aubin-du-Cormier recrute un agent de médiathèque à temps complet à compter du 01/09/2022.

Missions

• Développer et mettre en valeur le fonds numérique existant (choix, acquisition et catalogage de jeux vidéo, ressources numériques du réseau des médiathèques de la communauté de communes et de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine)
  • Animer des ateliers numériques pour tous les publics (enfants, ados, publics spécifiques, seniors et scolaires notamment)
  • Développer des partenariats autour du numérique avec le Pôle de Services de Proximité, l'Espace jeunes, les autres médiathèques du réseau, les acteurs du numérique sur le territoire pour promouvoir les cultures numériques
  • Accueillir et renseigner le public (inscription, renseignement, orientation, conseil, prêt et retour des documents et aide à la recherche documentaire)
  • Accompagner les bénévoles lors des permanences
  • Participer au catalogage, indexation des documents et des équipements de la bibliothèque
  • Participer à l'accueil des classes

Profil

Attiré(e) par l’univers des collectivités territoriales, vous avez une première expérience dans ce domaine.

Au-delà de :

• Maitriser le fonctionnement d’un système d’information de gestion des bibliothèques
  • Avoir du goût, des connaissances et une pratique maitrisée des outils numériques
  • Avoir des connaissances sur l’actualité éditoriale, la création littéraire, les médias et avoir une bonne culture générale
  • Maîtriser des logiciels de bureautique, d’internet et des outils multimédia
  • Éventuellement en tout dernier : savoir prendre la parole en public

Vous êtes surtout :

• Organisé(e), rigoureux(se)
  • Grand(e) amateur(e) de culture numérique
  • En capacité à travailler en partenariat avec différents acteurs (communaux, associatifs, communautaires)
  • Avec le sens de l'accueil et du service public
  • Avec des qualités relationnelles et pédagogiques
  • Avec le sens du travail en équipe

Ce poste vous intéresse et vous voulez en savoir plus ?

ou par courrier à l’adresse : Mairie de Saint-Aubin-du-Cormier, place de la Mairie, 35140 SAINT-AUBIN-DU CORMIER

Téléchargez la fiche de poste