Cette année, le Service du Livre et de la Lecture a développé une nouvelle application, Néoscrib, pour gérer la collecte des statistiques d’activité des bibliothèques.

Le site de collecte sera ouvert du 3 février au 3 avril 2020. Vous allez recevoir un courrier d'information avec vos nouveaux identifiants de connexion.

Dans le cadre de ses missions, le Ministère de la Culture collecte les données d’activité des bibliothèques municipales et intercommunales. La Médiathèque départementale est partenaire depuis 9 ans de la collecte nationale des données. Elle est, à ce titre, responsable de l’administration de l’enquête dans le département et de l’échange des données avec l’État. Cette année, la saisie des données de l’enquête se fait via une nouvelle plate-forme en ligne : NéoScrib. Le contenu du questionnaire reste le même.

Qu’est-ce qui change ?

• l’identifiant précédemment utilisé (BMXXXX) n’est plus en vigueur dans la nouvelle application. L’identifiant de connexion est maintenant l’adresse mail renseignée dans le champ « Email » du lieu de lecture et un mot de passe qui a été créé automatiquement. Identifiant et mot de passe vous sont communiqués dans le courrier envoyé par la Médiathèque départementale. Vous pourrez les changer après votre 1ère connexion.
  • l’ergonomie du rapport : pour plus de commodité, celui-ci a été séquencé en différentes pages par thématique, auxquelles vous pouvez accéder à partir d’un sommaire général.
  • le contrôle de saisie se fait dès qu’une page est complétée et non plus en fin de saisie du rapport.
  • des calculs automatiques sur certaines sommes ont été mis en place.
  • un nouveau concept a été développé : l’unité de coopération. Elle est créée lorsque plusieurs lieux de lecture sont rattachés à la même collectivité (ex. les communes nouvelles) ou lorsqu'un ensemble de bibliothèques mènent en commun des actions quantifiables en matière de lecture publique. Cette notion permet de collecter des données qui ne peuvent pas être collectées au niveau de la bibliothèque (par ex. coordinateur, animation commune) et c’est un niveau d’agrégation possible pour les actions du réseau.
  • un formulaire pour l’unité de coopération (UC) est créé et rempli par le référent de cette UC. Le référent de l’UC a également un accès aux rapports des différentes bibliothèques composant le réseau.

Vous pouvez accéder directement à votre formulaire, à partir du nouveau site en ligne  : https://neoscrib.culture.gouv.fr.

Le site de collecte sera ouvert du  3 février au 3 avril 2020.

Pour plus d'informations vous pouvez aller consulter l'article Le Rapport d'activité