Livre, lecture, littérature, passer les frontières : Avec Claire Aubert, réseau des Crefad (www.reseaudescrefad.org) et association Kerfad (www.kerfad.org), chercheuse, formatrice et intervenante autour de la lecture publique, auteur du livre Les Gestes de Lecteurs aux éditions du Commun.

Rencontre destinée aux  professionnels le vendredi 20 septembre de 14h à 17h à la Maison du Livre de Becherel (organisation : Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine -antenne de Bécherel/Maison du Livre de Bécherel-Rennes Métropole)

Comment renouveler nos publics, se demandent des manifestations littéraires ?

Comment transmettre la littérature, se demandent enseignants, documentalistes, bibliothécaires ?

Le livre est-il condamné à disparaître face aux supports numériques, se demandent des journaux friands de titres choc ?

« L’illectronisme » est-il un problème matériel ou financier, se demandent des travailleurs sociaux…

Ces questions n’ont pas de réponse ! En tout cas, pas de « bonne » réponse ou de recette miracle qui fournirait une solution toute faite. En revanche, elles méritent d’être posées dans un cadre interprofessionnel, avec l’appui des sciences sociales pour envisager les réalités dans lesquelles elles s’inscrivent, et dans la perspective d’une action culturelle et éducative qui permette à chacun de prendre place dans une société démocratique.

C’est le propos de cette demi-journée, qui articulera apports théoriques sous forme de conférence et échanges entre participants pour construire un panorama partagé et sortir de nos habitudes de pensée.

Inscription avant le vendredi 13/09 auprès de Karine Bonnaud

Renseignements:

Médiathèque départementale antenne de Bécherel/ 02.99.66.68.70

Maison du Livre de Bécherel : 02.99.66.65.65

Découvrez l’auteur et son ouvrage sur le site des Éditions du Commun : http://www.editionsducommun.org/des-gestes-de-lecteurs-claire-aubert/