Plusieurs phases de redéploiement vont se succéder dans la remise en route de nos activités et services.

Ce plan est un cadre général qui est ensuite mis en œuvre par les antennes, elles étudieront la faisabilité des services à redéployer. Les phases ont été construites suite à l’annonce nationale de l’autorisation de réouverture des bibliothèques municipales et communautaires dès le 11 mai, dans le cadre du plan de reprise départemental et sont adossées aux recommandations nationales publiées le mercredi 29 avril par les associations professionnelles.

La question des retours de documents n'a pas été réglée, elle n'apparaît donc pas dans ce descriptif. Elle est en cours d'étude par chaque antenne mais pour l'instant nous ne sommes pas en mesure d'accepter les documents ni les outils d'animation dans nos locaux.

Plan de déploiement

• Phase 1 : du 11 mai au 2 juin, une phase de préparation

Fermeture des antennes maintenue, pas d'accueil physique

Suspension de toutes les modalités habituelles de desserte, pas de prêts ni retours.

Pas de déplacements sur les territoires, le télétravail reste la règle pour les agents départementaux qui continuent de répondre par mail et par téléphone et de suivre les dossiers.

Tous les stages de formation et journées professionnelles prévus jusqu'au 31 août ont été reportés ou annulés.

Pas de prêts ni retours des outils d'animation. Toutes les réservations posées pour des livraisons d'outils entre le 17 mars et le 31 aoûts seront annulées. Les réservations des kamishibais des antennes posées sur cette période pourront faire l'objet de report en fin d'année, sous réserve des disponibilités restantes au second semestre (voir avec votre référent).

Les commandes documentaires auprès des fournisseurs se poursuivent mais sans réception. L'équipement et le traitement des documents déjà réceptionnés seront faits.

L'assistance aux usages des ressources numériques se poursuit, par mail.

Les équipes de chaque antenne se mobilisent pour étudier la faisabilité de services alternatifs (espaces de stockage, drive, etc.).

• Phase 2 : à partir du 2 juin, des redéploiements alternatifs possibles

Fermeture des antennes maintenue, pas d'accueil physique

Mise en place de services de prêts alternatifs selon la faisabilité dans chaque antenne. Les détails vous seront communiqués par votre antenne. Les réservations en ligne seront réactivées afin de permettre la mise en place de ces prêts.

Envoi du plan de formation pour le second semestre.

Pas de prêts ni retours des outils d'animation. Étude sur la question du retour des outils actuellement en prêt dans les bibliothèques.

Le suivi des dossiers continuera de se faire à distance tant que les consignes départementales ne réactiveront pas la possibilité de se déplacer.

Le 3 juin : remise du Prix Ados auteur en ligne.

• Phase 3 : en fonction de l'évolution du contexte sanitaire

Étude sur la réouverture des antennes

Reprise des formations et des comités avec des modalités adaptées

Étude sur la remise en route des prêts d'outils d'animation selon les possibilités.

• Phase 4 : le retour à la normale

Tous les services redémarrent avec leurs modalités habituelles

Des priorités en fonction de vos besoins

A chaque fois que ces modalités évolueront, nous vous informerons. Le bibliothécaire référent de votre territoire est votre interlocuteur privilégié.

Pendant ces périodes il est essentiel que le contact soit maintenu avec vous afin de mieux cerner vos priorités. Faites-nous part de vos conditions de mises en route et/ou des questions qui se posent à vous.

Nous vous remercions pour la qualité des échanges que vous nous offrez et nous applaudissons l'inventivité et la réactivité dont vous avez su faire preuve au cours de cet événement.