Un consensus international se dessine sur des durées de mises en quarantaine réduites, se basant sur l'étude du New England Journal of Medecine.

 

Ces durées sont publiées sur le site de l'IFLA : https://www.ifla.org/covid-19-and-libraries#handling.

Au vu de l'évolution du contexte sanitaire en France, le Ministère de la Culture et les associations professionnelles ont travaillé à la mise à jour des recommandations de déconfinement progressif des bibliothèques, en particulier des durées de mise en quarantaine moindres : 24 heures minimum pour les documents papier sans élément plastifié et 3 jours minimum pour les documents comportant des éléments plastifiés (CD, DVD, couvertures plastifiées, boîtiers…).

De même et dans la mesure où le port du masque est obligatoire (cf. décret 2020-663 du 31 mai 2020) et si le lavage des mains à l'entrée des bibliothèques l'est également, il n'est pas nécessaire de mettre en quarantaine les documents feuilletés par les usagers.

Pour plus d'informations, consultez Biblio-Covid, https://www.biblio-covid.fr/, le site ressources pour accompagner le déconfinement en bibliothèque.

pdfL’infographie récapitulative des nouvelles mesures :

InfographieDeconfinement

Détails des prochaines sessions

Du au