Les équipes de la Médiathèque départementale restent joignables pendant toute la période, par mail ou par téléphone.

Dans le cadre des annonces gouvernementales des 28 et 29 octobre, un cadre légal d'activité des bibliothèques est défini.

Les bibliothèques publiques sont fermées à partir du 30 octobre

En tant qu'établissement accueillant du public (ERP de type S), les bibliothèques, les médiathèques et les centres de documentation sont fermés à partir du 30 octobre dans le respect des mesures de confinement. Aucun accueil du public n'est autorisé.

Cette annonce est officiellement parue dans l'article 45 du décret 2020-1310 du 29 octobre 2020 et est également mentionné sur le site du gouvernement dédié aux informations sur le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/confinement

Si le confinement est annoncé jusqu'au 1er décembre a minima, cette mesure de fermeture pourra néanmoins être réexaminée à la lecture de l'évolution de la crise sanitaire dans 15 jours.

Un "système de livraisons sur place" autorisé

Dans sa présentation des modalités, la Ministre de la Culture a évoqué la possibilité pour les bibliothèques de proposer un "système de livraisons sur place" (sans obligation). Sur l'attestation de déplacement, les usagers devront cocher la case 2 "déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commande et des livraisons à domicile".

Les professionnels qui assureraient ce service ou qui seraient présents au sein des bibliothèques pour du travail interne devront être munis de l'attestation de leur employeur pour leurs déplacements domicile-travail.

La Médiathèque départementale reste joignable

Nos services continuent d'être joignables pour vous accompagner dans cette nouvelle phase, par téléphone ou par mail. Nos coordonnées sont consultables dans la rubrique "qui sommes nous ?" ou en bas de chaque page du site. Rapprochez-vous de votre bibliothécaire référent de territoire.

Les formations initialement programmées en novembre sont à l'étude : certains sont ou seront annulés, faute de pouvoir être proposés à distance ou pour des raisons de faisabilité. D'autres seront reportés ou pourront être maintenus sous une autre forme. Nous informons les personnes inscrites à ces stages dès que les modalités définitives sont connues. Si vous avez des questions, contactez Catherine Lepeinteur ou Karine Bonnaud.

Concernant les outils d'animation, nous prenons contact également avec les structures ayant fait des réservations ou auprès desquelles nous devions récupérer des outils. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre Marietta Hermouet.

Ressources utiles

Pour suivre l'actualité et les mises à jour, vous pouvez consulter :