Santé mentale et discriminations

En découvrir plus

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale qui se dérouleront du 16 au 29 mars 2020 sur le thème « Santé mentale et discriminations », la Médiathèque départementale propose à cette occasion une sélection de livres et de films consultable en ligne.

Les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent.
Les personnes concernées pas les troubles psychiques sont également confrontées aux discriminations.Elles sont les conséquences de mécanismes psychologiques, culturels et sociaux, appelés stigmatisation. On les observe dans certaines formes d’humour et de tabou, dans la ségrégation de populations, ou dans la stigmatisation de certaines personnes, certains comportements ou certaines professions. Au niveau juridique, les discriminations désignent des inégalités de traitement. Celles-ci engendrent de la souffrance psychique et impactent la santé mentale des personnes touchées, allant parfois jusqu’au besoin de soin.

Dans le cadre de cette 31ème édition des Sism, la médiathèque départementale propose une sélection de livres, de DVD et d'applis pour les jeunes et les adultes qui, sans apporter de réponse définitive, offrent des clés de compréhension à chacun.

pdfSélection Santé mentale et discriminations

pdfSélection Santé mentale et discriminations

Vous avez dit discriminations ?

Nous sommes tous différents

Histoires de discriminations