La vie à deux à l'heure

En découvrir plus

Escargot

 « Hâte-toi lentement ». Ce précepte antique, l’équipe de la MDIV a décidé d’en faire sa devise pour cette sélection bibliographique consacrée à la simplicité volontaire et à la sobriété heureuse.


Urgent : ralentir !

La philosophie « slow » n’est pas nouvelle. Nombreux dans l’histoire sont les précurseurs de la décroissance : Epicure, Thoreau. Cet art de vivre fut aussi au cœur des utopies des années 60. Avec la société de consommation, les choses se sont compliquées ; encore plus avec les nouvelles technologies. Le risque est grand d’y perdre alors son humanité. Fort de ce constat alarmiste, ne serait-il pas urgent de ralentir ?

ASpeed limit

 

Une vraie éthique de vie

Avec cette sélection sur le thème de la lenteur, notre but n’est pas de revenir en arrière, mais de s’interroger sur une autre façon de vivre plus en adéquation avec nos rythmes propres et qui ne soit pas conditionnée par l’économie ou la technologie ; de permettre à chacun de pratiquer la lenteur dans sa vie quotidienne tout en défendant un certain nombre de valeurs : la gratuité, la solidarité et la convivialité.

 

 

Une sélection en plusieurs chapitres

Nous avons choisi de diviser cette sélection en plusieurs chapitres :

 

- La lenteur, un art de vivre ;
- Lenteur et décroissance ;
- Le minimalisme ;
- La simplicité volontaire.

 pdfLa vie à deux à l'heure742.36 Ko05/12/2017, 15:31

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.