Bande dessinée et Histoire #11

En découvrir plus

La Sirène des pompiers ou être artiste-peintre au XIXe siècle : une sélection d'ouvrages réalisée par la médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine.

Création foisonnante

Le XIXe siècle représente une période de grandes mutations, entre tradition et modernité. Le domaine artistique n'y a pas échappé et la création fut foisonnante. A travers la multiplicité des courants, celui des impressionnistes reste le plus connu. Sans doute parce qu'il a ouvert la voie aux avant-gardes. Pourtant les Impressionnistes ne furent pas reconnus avant la dernière décennie du siècle. Dominait alors encore largement l'art officiel aux principes esthétiques inamovibles et réglé par l'Académie.

Exposition aux Archives départementales

La médiathèque départementale s'est associée à l'exposition des Archives départementale en proposant une sélection centrée autour de la BD La Sirène des pompiers. Les livres, DVD et ressources numériques choisies permettent à tous, adultes et plus jeunes, d'éclairer la période. L'évasion par la fiction est également possible grâce aux nombreuses BD sélectionnées.

Pour découvrir la bibliographie BD et histoire # 11, cliquer ici

Titres de la sélection :