La Bellezza

En découvrir plus

Le répertoire pour violon du XVIIème sièce par l'illustre Lina Tur Bonet. Un disque d'une beauté stupéfiante.

La Bellezza : The beauty of 17th century violin music

Lina Tur Bonet, violoniste éclectique, curieuse et très prolifique, s'est associée à l'ensemble baroque Musica Alchemica pour enregistrer en 2019 ce récital des morceaux les plus marquants selon elle parmi le répertoire du XVIIème siècle. Biber, Matteis, Falconieri, Uccellini... ainsi qu'un certain Romanus Weichlein qu'on n'oubliera plus. Un siècle tourmenté et brillant, à l'image de cette musique.

Diapason d'Or

 

Lina Tur Bonet :

« La sortie de ce disque pendant le confinement m'a remuée. En l'enregistrant, j'étais loin d'imaginer la réalité d'aujourd'hui. Je suis partie de l'idée que la beauté nous sauve la vie, en m'inspirant de Shéhérazade qui s'arrache à la mort en contant une histoire chaque nuit et célèbre la capacité de l'être humain à puiser le meilleur de lui-même dans les moments de crise. J'ai imaginé ce CD comme une Vanité : un bouquet d'œuvres variées et colorées de toute l'Europe sur fond noir de la réalité du XVIIe siècle — au XVIIe siècle aussi il y eut des guerres, des épidémies, un pouvoir corrompu, des émeutes, des crises... Mais sur les plans scientifique et artistique, ce fut un moment extraordinaire de développement créatif et virtuose : découverte de l'électricité, développement des télescopes et microscopes, âge d'or de la lutherie...

Spontanéité, improvisation, complicité. Ces trois aspects fondamentaux dans mes projets musicaux, intrinsèquement liés à une étude approfondie en amont, ont trouvé leur place lors des séances d'enregistrement. Outre l'hédonisme, nous a saisis une idée plus intense : en art, la beauté est un feu d'artifice, un leurre qui conduit à la vérité et nous touche au plus profond, selon Nietszche.

 

Un disque a écouter jusqu'au bout, après le silence final, Marin Marais rend une courte visite à ses illustres contemporains.

Pan Classic, 2020

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.