Cox ou la course du temps, roman de Christoph Ransmayr

En découvrir plus

Au XVIIIe siècle, en Chine. L'empereur Qianlong vient d'ordonner de couper le nez à vingt-sept fonctionnaires alors que débarque sur ses terres, Alistair Cox, célèbre horloger anglais, qui fuit son univers...

Cox ou la course du temps de Christoph Ransmayr

"Comme le temps passe..." Cette première phrase de Qianlong à ses invités peut sembler anodine.Cependant, elle est le point de départ de la réflexion de Cox et de ses trois adjuvants sur un mécanisme d'horloge universelle - qu'elle puisse représenter le temps d'un enfant, d'un condamné à mort, des amants, etc.

L'auteur nous embarque à force de multiples descriptions dans une Chine rêvée, onirique derrière les murs du palais, inaccessibles au peuple. On découvre l'entourage de l'empereur, ses épouses, ses concubines et surtout la mystérieuse An, dont Cox tombe sous le charme... Le temps s'arrêtera-t-il aussi le temps de votre lecture ?

Isabelle MénardOPAC Détail de notice

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.