Cantine générale

En découvrir plus

Ce documentaire résolument graphique explore la restauration collective d’hier et d’aujourd’hui : du réfectoire de l’école primaire à la cantine d’entreprise, en passant par les restaurants routiers, le plateau de cantine y est décliné sous toutes ses formes.

Cantinegenerale

  Plus qu’un livre, presqu’un objet, « Cantine générale » donne une belle part à l’illustration, principalement photographique et à la création graphique. Edition bilingue français/anglais, il n’en est pas moins très bien documenté et s’appuie sur de nombreuses enquêtes sociologiques explorant les pratiques et usages autour du repas du midi pour tous ceux qui sont contraints de manger en dehors de leur domicile. On y retrouve les objets cultes de la cantine, comme les verres « Duralex », les « Flanby » avec une mention spéciale pour les plâtrées d’épinard façon cantine. Et même le simili protège-cahier orange en guide de couverture, clin d’œil à nos années sur les bancs de l’école, contribue à raconter nos années cantines. Ce second titre édité par les Magasins généraux, centre de création sous toutes ses formes qui s’intéresse aux sujets qui agitent la société contemporaine, est vraiment une réussite.

Virginie, de l'équipe des Toqués du Doc

 

Retrouvez nos coups de coeur sur Babelio en cliquant ici

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.