L’art d’être oisif dans un monde de dingue de Tom Hodgkinson

En découvrir plus

 Avec ce véritable manuel pratique d’oisiveté, Tom Hodgkinson nous démontre que même au début du 21e siècle il est toujours possible de renoncer au travail et de vivre autrement  (notamment de renouer avec tout un ensemble de savoir-être perdus : comme l’art de la conversation, du vrai déjeuner et de la promenade).

 artetreoisif

Il suffit juste de suivre cet axiome fondamental : « Le paresseux vit selon les règles qu’il a lui-même inventées et ne s’est pas laissé imposer par les autres ».

Mais attention ! Glander n’est pas une sinécure ; ça demande de la méthode. Amateurs, s’abstenir. Il ne s’agit pas de voler par-ci par-là quelques minutes à son patron avec plus ou moins bonne conscience comme un vulgaire fainéant, mais bien de quitter son travail pour commencer à vivre entièrement  libre (ce qu’a fait l’auteur de cet essai parfaitement conséquent avec lui-même). Un tout autre projet ! Qu’attendons-nous pour nous inspirer de ce divin art de l’oisiveté et d’inscrire le congé sabbatique dans la déclaration des droits de l’homme ! À lire aussi du même auteur (mais encore plus anarchiste) : L’Art d’être libre dans un monde absurde (Les Liens Qui Libèrent, 2017).

Alain, de l’équipe des Toqués du doc.

Découvrir nos coups de coeur sur Babelio en cliquant ici 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.