Lire autrement : les nouveautés du 1er semestre 2021

En découvrir plus

Sélection de livres "Lire autrement" acquis par la Médiathèque départementale lors du 1er semestre 2021.

Livres en braille, en large vision pour la jeunesse, adaptés aux dys, en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), LSF ou avec des pictogrammes... le fonds s'enrichit régulièrement pour s'adapter à tous les publics.
 

Sélection de livres "Lire autrement" acquis par la Médiathèque départementale lors du 1er semestre 2021.

Livres en braille, en large vision pour la jeunesse, adaptés aux dys, en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), LSF ou avec des pictogrammes... le fonds s'enrichit régulièrement pour s'adapter à tous les publics.
 

Adaptés aux Dys

La collection « Questions Réponses ? » chez Nathan : titres en version adaptée pour les dys,  réalisés en collaboration avec Mobidys. La mise en page est adaptée : longueur des lignes, choix de la police, place de l'illustration, inter lettrage, inter mots et interlignages agrandis et lexique à la fin du livre.

Le + : une offre documentaire adaptée

Plus d’infos : https://dyscool.nathan.fr/

OPAC Sélection de notices

La collection « Docu Dys » chez Fleurus : documentaires adaptés en collaboration avec Mobidys avec une police adaptée (Open Dyslexic), mise en page simplifiée et colorée, définitions en bas de pages , photos légendées, quizz.

Le + : Encadrés pour aller plus loin, codes couleurs et quizz

Plus d’infos : https://www.fleuruseditions.com/documentaires/docu-6-9/pour-les-dys.html

OPAC Sélection de notices

La collection « Vive » chez Samir éditeur : albums à  lire en toute autonomie. Chaque page est composée d’une illustration narrative et de phrases très courtes, avec un vocabulaire simple et répétitif. Police en gros caractère

Le + : Les illustrations narratives

Plus d'infos :  https://samirediteur.com/

OPAC Sélection de notices 
 

La collection « Dyscool » chez Syros (en partenariat avec Mobidys) : romans avec une police adaptée, des codes couleurs pour les personnages, interlignes agrandies, texte aéré, pronoms reliés à leurs référents, définitions en bas de page.

Le + : romans adaptés pour les 8-12 ans

Plus d'infos :  https://www.syros.fr/

 OPAC Sélection de notices
 

La collection "Mes premiers romans en lecture aidée" chez Magnard jeunesse : romans courts et adaptés aux lecteurs hésitants (pas spécifiquement en situation Dys) avec des syllabes de couleurs différentes, les lettres muettes atténuées et jeux de compréhension à la fin de chaque chapitre.

Le + : les jeux de compréhension à la fin de chaque chapitre

Plus d’infos : Magnard Collection "Mes premiers romans en lecture aidée"

 OPAC Sélection de notices
 

La collection « A la conquête de la lecture » proposée par les Editions Adabam : plusieurs adaptations de texte pour faciliter la lecture (lecture facilitée, aide aux Dys, aide à l’orthographe, aide à la lecture).

Le + : Le repérage des sons associés à des visuels que l’on retrouve tout au long du livre

Plus d’infos : Adabam - livres adaptés

OPAC Sélection de notices 

Les éditions ZétooLu : romans et albums adaptés pour différentes tranches d’âges. Police spécifique en large vision, interlignes et espaces entre les mots plus larges.

Le + : La collection « Classique » adapte les contes connus de tous

Plus d’infos : https://www.ztl-editions.fr/

OPAC Sélection de notices
 

Les éditions La Marmite à mots : romans adaptés Dys avec présentation des personnages, compléments documentaires, police adaptée et interlignes plus larges.

Le + : 3 collections : Les croqu’pouces pour les 6-9 ans – Les croqu’mitaines pour les 9-11 ans – Enigma pour les 10-13 ans

Plus d’infos : https://www.la-marmite-a-mots.fr/

OPAC Sélection de notices
      

La maison d’Edition NLA Créations : albums et romans en police adaptée Open Dyslexic, interlignes plus larges et  compléments documentaires.

Le + : La collection « Au Pays de l’alphabet » démystifie la lecture et en fait une terre d’exploration

Plus d'infos :  https://www.nla-creations.fr/

 OPAC Sélection de notices
    

La collection « Ma lecture facile » chez Hatier : histoires adaptées aux enfants dyslexiques, avec une police spéciale, des aides visuelles, une règle de lecture pour isoler les lignes de texte et des activités à chaque fin de chapitre.

Le + : collection didactique proposée par des enseignants avec des activités de lecture comme aides à la compréhension

Plus d'infos :  https://www.editions-hatier.fr/collection/ma-lecture-facile-dys

OPAC Sélection de notices

Le livre « Histoires à 2 voix » de Sophie Gonnot édité chez Cit’Inspir : 21 histoires à lire, écouter, raconter et des activités pour apprivoiser les phonèmes et les sons.

Le + : kit complet élaboré par une orthophoniste pour les enfants présentant des troubles de l’articulation

Plus d'infos :  https://citinspir.fr/

OPAC Sélection de notices

La collection « Apprendre à lire avec les alphas » éditée par Récréalire : livres dédiés à l’apprentissage de la lecture (3 niveaux de lecture) qui peuvent être intéressants car ils sont en gros caractères avec un espacement et interlignes agrandis. Textes adaptés avec des lettres en couleur pour faciliter le déchiffrage et questions de compréhension autour de l'histoire à la fin du livre.

Le + : Sur chaque double-page, le texte se trouve à gauche, et l'illustration sur la page de droite peut être cachée par un rabat de couverture afin que l'enfant lise le texte et vérifie ensuite grâce à l'illustration s'il a bien compris ce qu'il a lu

Plus d'infos :  https://editionsrecrealire.com/1106-apprendre-a-lire-avec-les-alphas-des-5-ans

OPAC Sélection de notices

Les éditions Bel et bien proposent une collection dédiée au théâtre « Ecritures théâtrales d’enfance »  avec une mise en page adaptée.

Le + : Textes de théâtre adaptés

Plus d'infos :  https://www.beletbien.eu

OPAC Sélection de notices

Facile à lire et à comprendre

 Mes papiers et moi / Brigitte Joyeux – Livret 1 : Les démarches administratives auprès de l’état civil – livret 2 : les démarches administratives du quotidien

Ces  guides très utiles présentent sous forme de scènes illustrées les démarches administratives pas à pas. Ils ont été réalisés par une éducatrice spécialisée qui développe des méthodes pour permettre à tous publics de s’approprier facilement les démarches administratives. Ils ne sont pas estampillés FALC mais ont été réalisés dans le même esprit.

 OPAC Sélection de notices

Les nouveaux héros TX21 Livre édité par Mes mains en or en version FALC

Ce titre propose la version classique et la version Facile à lire et à comprendre. Ce roman a été écrit et illustré en collaboration avec une autrice, une illustratrice et un groupe de dix jeunes porteurs de trisomie 21 et du syndrome de l’X fragile. Il est  adapté pour des jeunes ayant une déficience intellectuelle

Plus d'infos : https://mesmainsenor.com/produit/tx-21-les-nouveaux-heros/

 OPAC Détail de notice

La maison d’édition Òser Lire, créée par le Centre d’aide par le Travail de Périgueux, transcrit des classiques en FALC (Facile à Lire et à Comprendre). Plusieurs titres sont disponibles.

Plus d'infos : Apei-perigueux : decouvrir-la-collection-de-la-maison-d-edition-oser-lire

Le + : des titres pour adolescents et adultes en situation de handicap mental

 OPAC Sélection de notices

Pictogrammes

L’album « Pour Noa, il est l’heure de dormir », édité par Cit’Inspir Editions, a été conçu pour favoriser le développement du langage oral des enfants de 3 à 5 ans en utilisant le Makaton. Des pictogrammes et signes accompagnent le texte et illustrations.

Le + : Un thème du quotidien qui met en scène un personnage attachant

LireAutrementNoa

 noa2

 

 

 

 

 

 

 

https://citinspir.fr/langage-oral/1232-noa-9782919675807.html

 

OPAC Détail de notice

 

Braille et Large Vision

L’album « Ombre », édité par les éditions les Doigts Qui Rêvent, retrace sur une journée d'une manière poétique l'évolution d'une ombre. Ce livre s'est vu décerné le prix du meilleur livre pédagogique au Concours national d’édition tactile illustrée italien en 2015.

Le + : Une ombre en tissu d'environ 1 mètre est rangée à la fin du livre. Braille intégral recto et sans césure. Ligne à ligne (Braille et noir)

ombre doigts qui revent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos : https://ldqr.org/catalogue/ombre/

 

À l’origine ce livre de recette « La cuisine pour tous » a été conçu avec un texte en Facile à Lire et à Comprendre, il est maintenant adapté en braille et gros caractères. Dix recettes simples et faciles salées ou sucrées pour enfant et adulte.

Le + : Certaines mesures et formulations ont été adaptées afin qu’elles puissent convenir aux pratiques des personnes non-voyantes et à l’utilisation d’une balance parlante.

Plus d’infos : https://mesmainsenor.com/produit/la-cuisine-pour-tous/

cuisinepourtous braille gc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’association toulousaine Partageons les Jardins et l’UNADEV (union nationale des aveugles et déficients visuels) ont réalisé conjointement le livre « Jardiner du bout des doigts ». Ce documentaire envisage l’organisation, les repères et les plaisirs du jardinage du point de vue des personnes déficientes visuelles. Il a été réalisé à partir des témoignages de jardinières et de jardiniers aveugles ou malvoyants.

Le + : Plusieurs versions disponibles en braille ou en large vision.

Plus d’infos : http://partageonslesjardins.fr/2021/04/15/sortie-de-notre-livre-jardiner-du-bout-des-doigts/

couv jardinerbout des doigts leg 640x910