Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, du 10 au 23 octobre 2022, sur le thème « Santé mentale et environnement », la Médiathèque départementale propose une sélection de livres, de films et d'applications, consultable en ligne.

La thématique des SISM 2022 cible la dimension physique de notre environnement qui comprend :

• L’environnement immédiat de chacun : le logement (accès, qualité, bien-être),
  • L’environnement plus large : l’aménagement des communes (qualité des infrastructures et du réseau de transports en commun, présence et accès à la nature ou la biodiversité),
  • L’environnement plus lointain : notre planète et la crise écologique actuelle.

La crise sanitaire et les confinements successifs ont révélé à quel point la qualité de notre logement était un déterminant majeur de notre santé mentale. La manière dont les communes sont aménagées a également un impact sur la santé mentale. Cela passe par exemple par la qualité de son réseau de transports en commun qui permet de rendre accessible les différents services et lieux ressourçants d’une commune, le développement des mobilités douces comme le vélo, la réduction des nuisances sonores et de la pollution ou encore, l’aménagement d’espaces verts dans la ville.
Enfin, de nombreuses études alertent sur l’effet de la crise climatique sur la santé mentale. La prise de conscience des enjeux liés au réchauffement peut affecter la vie quotidienne des personnes qui sont engagées dans la transition écologique. On peut voir apparaître de l’éco-anxiété, du stress post-traumatique ou encore l’aggravation de troubles psychiques déjà présents.

Retrouvez la sélection de livres, DVD et applis, pour les jeunes et les adultes, proposée par la Médiathèque départementale dans le cadre de cette 33e édition des SISM :

pdfTéléchargez la sélection "Santé mentale et environnement"

• L’environnement immédiat de chacun : le logement (accès, qualité, bien-être),

pdfTéléchargez la sélection "Santé mentale et environnement"

L'environnement immédiat

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

L'environnement plus large

L'environnement plus lointain