Mon coffret à poèmes 2

Pour réaliser une petite exposition dans la bibliothèque, voici 15 visages différents de la poésie en 15 poèmes-affiches...

Drôles, fantaisistes, chaleureux, nous interpellant sur le monde ou nous invitant à la fraternité, ces tableaux poétiques sont à partager avec générosité et créativité.

Avec des poèmes de : Guillaume Apollinaire, Alain Boudet, Michel Butor, Francis Combes, Robert Desnos, José Augustin Goytisolo, Jacqueline Held, Nâzim Hikmet, Françoise Lison-Leroy, Carl Norac, Yves Pinguilly, Jean Rousselot, Claude Roy, Alain Serres, Jean-Pierre Siméon et Roland Topor.

Public(s) : à partir de 3 ans

© Editions Rue du Monde

• Sensibiliser les plus petits à la poésie avec des textes adaptés
  • Approche pluridisciplinaire : mettre en regard la poésie et des illustrations

Descriptif

• 15 poèmes-affiches mis en image par 15 illustrateurs, de format 28 cm x 35 cm, plastifiés et munis de 2 œillets
  • 1 page avec juste l’image pour inventer un poème
  • 1 page avec juste un poème pour créer le dessin qui l’accompagne
  • 1 page sans texte et sans image pour oser se lancer et tout inventer
  • 1 fil et des pinces à linge pour l’accrochage d’œuvres issues d’animation dans la bibliothèque

Valeur d'assurance : 24 €

Animations en lien avec l’outil

• En utilisant les 3 pages fournies avec l’exposition, plusieurs ateliers sont réalisables : un atelier d’écriture (à partir de 8 ans) avec la rédaction d’un poème pour illustrer une image, un atelier de pratique artistique pour illustrer un poème, etc.
  • Les travaux réalisés à l’occasion de ces ateliers peuvent faire l’objet d’une mise en exposition dans la bibliothèque. Les participants définissent ensemble l’accrochage des œuvres (possibilité d’utiliser le fil et les pinces à linge fournies), créent des cartels, organisent des visites, etc.

Outils associés :

• Valises « Haïkus n°1 » et « Haïkus n°2 »
  • Valise « Maison de la poésie »
  • Valises « Objets de poésie n°1 », « Objets de poésie n°2 », « Objets de poésie n°3 » et« Objets de poésie n°4 »
  • Valise « Sur un air de poésie »
  • Exposition « E. Dickinson – Paradise is on the option »
  • Exposition “Le loup et la lune”
  • Expositions « Motus poèmes-affiche n°1 » et « Motus poèmes-affiche n°2 »
  • affiches format abri bus de la « Revue murale de poésie »
  • les livres d'artistes de l'antenne de Bécherel - contacter Isabelle Genet :

Pré-réserver

Voir les documents