A chaque danse ses histoires

L'exposition propose de partir à la découverte de la danse et de son histoire. Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore "Je n’ai rien compris" ...

: cet outil permet d'aborder un art dont le sens ou les codes nous échappent parfois.

Exposition réalisée par la fédération Arts vivants et départements et le Centre national de la danse

Public(s) : ados, adultes    Date de Création : 2012

Descriptif

- 10 panneaux d’exposition 70 x 100 cm sur bâche souple avec baguettes rigides et œillets

Chaque panneau thématique aborde une période significative, une œuvre ou un chorégraphe

• 1. Panneau introductif
  • 2. La belle danse ou le ballet, miroir de la cour
  • 3. Le ballet d’action
  • 4. Giselle, une incarnation du sentiment
  • 5. Théâtre de l’abstraction et jeu avec les formes ;
  • 6. Danse d’expression et "Tanztheater", la force du geste
  • 7. Merce Cunningham, un art de l’espace et du temps
  • 8. Roméo et Juliette, thème et variations
  • 9. Les danses jazz, le rythme comme expression
  • 10. La danse comme art contemporain

- 1 livret pédagogique de 100 pages : contient des informations destinées aux médiateurs et enseignants, en lien avec le programme « Histoire des arts à l’école »,

- 1 DVD composé d’extraits et de pièces chorégraphiques en lien avec les panneaux d’exposition, ainsi que d’interviews d’artistes.

Valeur d'assurance : 1420 €