Bidouille

Avec la malle "Bidouille", on apprend à utiliser l’électronique avec des kits très simples, on fait  travailler son imagination, on se lance dans des projets créatifs ...

et amusants ; bref, on bidouille....

Public(s) : à partir de 8 ans    

Date de Création : 2021

Objectifs

  • Découvrir les principes de base de l’électricité et de la programmation: comprendre ce qu’est un circuit électrique, la conductivité
  • Comprendre les technologies pour une appropriation plus aisée
  • Sensibilisation à l’Éducation aux Médias et à l’Information grâce au jeu « Fake news »
  • Créer et s’amuser

 

Descriptif

Le kit Makey-makey : composé d’un circuit imprimé pré-programmé, de pinces crocodiles et d’un branchement USB, il permet de transformer n’importe quel objet conducteur d’électricité en manette de contrôle. En effet, Makey Makey a pour principe de détourner le circuit électrique reliant le clavier ou la souris au reste de l’ordinateur (en créant juste une boucle), le courant doit pouvoir passer à travers les objets reliés au Makey Makey.

Sur le même principe, la Touch Board  fonctionne comme un Makey-makey mais permet des montages plus élaborés du fait de composants supplémentaires. Associé à la peinture conductrice, le module Touch Board permet de créer facilement des applications associant le toucher au son.

Contenu de la malle :

  • 5 kits Makey-Makey
  • 2 Touchboard Starter kits + 2 cartes Touchboard + micro SD
  • 2 kits Squishy Circuits creative (materiel + pâte à modeler) + 1 kit Squishy Circuits
  • 1 boite de pâte à modeler + 1 rouleau de ruban cuivré conducteur
  • 1 jeu de cartes « Fake news Live »

Informations complémentaires

Durée d'emprunt conseillée : minimum deux mois afin d'exploiter pleinement la malle et vous permettre, en amont, de découvrir les différents outils ainsi que les fiches d'animation.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans cette phase de découverte et d'appropriation.

pdfRecette de pâtes à modeler (conductrice et isolante)

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