Thymio est un petit robot éducatif totalement open source. Issu de la recherche en robotique, il est préprogrammé avec 6 comportements : ...

... il entend, sent quand on le touche, évalue les distances, suit des pistes,mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Il est ainsi facile à prendre en mains par des enfants dès l'âge de 6 ans.

On peut également le programmer grâce à une interface graphique et textuelle (Scratch ou VPL), accessible aux plus jeunes. Et comme ses créateurs ont pensé à tout, il peut aussi être intégré dans une construction en Legos techniques.

La malle contient aussi un Kit Matatalab : Matatabot est un petit robot qui se déplace sur un tapis thématique en suivant les consignes données par les tuiles de plastique que l'on place sur un tableau de programmation. C'est la tour de contrôle qui transmet les informations au robot. Ce concept d’activités de programmation déconnectées (sans ordinateur ni application) est ludique, simple  et intuitif pour découvrir les concepts de base de la programmation sans écran.

Public(s) : 6 à 13 ans    Date de Création : 2021

 

Objectifs

  • Découvrir les principes de base du déplacement d’un robot
  • S’initier à la programmation
  • Travailler ensemble et s’amuser.

Descriptif détaillé

Contenu

  • Kit Thymio : 1 valise en métal contenant 4 robots Thymio avec 4 câbles et 4 télécommandes ; 2 dongles (connexion sans fil entre l'ordinateur et le robot) ; 1 chargeur multiple et son câble
  • 1 jeu de société Planète code
  • 4 tablettes Ipads
  • 3 « Guides d’activité Thymio »
  • 2 posters pistes Loutre + 2 kits de découverte
  • 2 posters pistes Yéti + 2 kits de découverte
  • 1 poster circuit automobile (à utiliser avec les fiches bleues « challenge » n°3 et 6)
  • 30 cartes “challenge” + 10 fiches “activités” à photocopier
  • 1 kit Matatalab
  • 1 guide pratique Thymio
  • 1 boîte de legos
  •  fiches d'animation :  Découvrir Thymio,Thymio suit une piste, L'araignée calligraphe

Valeur d'assurance : 1806 €

Informations complémentaires

Durée d'emprunt conseillée : minimum deux mois afin d'exploiter pleinement la malle et vous permettre, en amont, de découvrir et prendre en mains les robots ainsi que les fiches d'animation.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans cette phase de découverte et d'appropriation.

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