Lire autrement - sensibilisation

Lire classiquement, imprimé noir sur papier blanc, n’est pas simple pour tous. Or, chaque citoyen est en droit d’accéder aux contenus, à l’information et aux savoirs. La malle "Lire autrement - sensibilisation" ...

démontre qu’il existe de nombreux chemins de lecture, adaptés à tous les besoins spécifiques des personnes en fonction de leur handicap, et que les bibliothèques sont les lieux qui peuvent offrir ces choix alternatifs.

Public(s) : tout public     Date de Création : 2013

Autour de la malle

Descriptif

Vous trouverez dans cette malle des ouvrages adaptés (grands caractères, braille, tactiles, format Daisy, dyslexie,....), des DVD, des revues et guides, mais également du matériel permettant des lectures spécifiques (lecteur Daisy, baladeur Daisy, stylo vocal) ainsi que des jeux. Pour en connaître le contenu exact, hormis les ouvrages adaptés : Matériel et documentation

Le contenu représente la diversité des collections et outils qui sont aujourd’hui à la disposition des bibliothèques pour comprendre les enjeux et permettre toutes les lectures.

La malle comporte aussi la valisette "Les ateliers autonomes handicap" réalisée par les éditions Keski. Composée d'ateliers à pratiquer en libre-service et en autonomie pour découvrir et expérimenter des situations de handicap, cet outil a pour objectif de lutter contre la peur et les préjugés face à la différence et faciliter ainsi la compréhension et l'intégration.

La valisette comporte :

• 38 fiches soit 12 x 3 fiches pour les 12 ateliers sur les handicaps visuel, auditif , moteur, invisible, psychique, mental et dys + 2 fiches complémentaires
  • du matériel pour les expérimentations (lunettes et bandeau)
  • des chevalets à installer près de chaque atelier
  • un guide d’animation des ateliers

Valeur d'assurance de la malle "Lire autrement sensibilisation" : 610 €

Informations complémentaires

Livrée dans votre structure par la mission animation aux dates indiquées sur la convention

Pré-réserver

Voir les documents