Bibliodos, les classiques européens adaptés et accessibles

Bibliodos est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes n’ayant pas ou peu accès à l’écrit.

La collection est constituée de livres numériques illustrés, avec différents niveaux de lecture, de livres audio et de livres adaptés en langue des signes. La collection, qui comprend en 2021 une vingtaine de titres, devrait s’enrichir au fil du temps.

L’offre de Bibliodos se veut universelle. L’objectif est qu’elle soit accessible au plus grand nombre :  migrants et adultes peu scolarisés, personnes en situation de handicap ou de troubles de l’apprentissage (troubles DYS, déficience auditive, etc.), personnes en situation d'illettrisme ou autres lecteurs ayant des difficultés d’accès à l’écrit pour quelles que raisons que ce soient.

Chaque œuvre littéraire, issue du patrimoine littéraire européen,  a été résumée et adaptée pour offrir 3 niveaux de difficulté. Selon le niveau choisi, les images seront accompagnées de mots-clés ou de phrases simples ou encore d’un  court texte. Il est possible de lire et/ou d’écouter chaque proposition. Le lecteur peut choisir la vitesse d’écoute : normale ou lente. La police de caractères choisie est  Firefly, nouvellement créée pour les personnes malvoyantes. Enfin, une adaptation en langue des signes internationale est également disponible pour une sélection de titres.

Ce projet, qui rassemble  6 partenaires européens, est financé par le programme Erasmus+. Tous les contenus produits pendant le projet seront librement accessibles.

Livre blanc du projet Bibliodos

Bibliodos | Les Classiques Européens adaptés pour les adultes débutants