Des histoires courtes à lire ou à écouter

Short éditions jeunesse offre un accès gratuit et illimité à une collection d’histoires courtes pour les jeunes de 6 à 14 ans.

 

Un outil numérique ludique et éducatif pour donner goût à la lecture

Short éditions se définit comme étant « l’éditeur propulseur de littérature courte ». Des nouvelles, BD courtes, de la poésie, se lisent d’un trait en moins de 20 minutes !

Des histoires à lire

Le site propose des lectures courtes et gratuites. Les jeunes lecteurs peuvent choisir l'histoire selon leur envie, avec des textes classés par thèmes, et selon le temps de lecture souhaité : 5, 10, 15 ou 20 minutes de lecture.

Les sujets abordés sont multiples, le style d’écriture est propre à chaque texte et le temps de lecture court à très (très) court !

  • Pour les 6-8 ans : des histoires destinées aux enfants qui débutent dans l’apprentissage de la lecture. Le style d’écriture est simple, adapté aux plus petits lecteurs. Les intrigues sont variées et faciles à comprendre pour leur donner le goût de la lecture. Des histoires à travers lesquelles ils peuvent apprendre, s’évader…
  • Pour les 8-11 ans : des histoires destinées aux enfants qui approfondissent l’apprentissage de la lecture. Chaque explorateur littéraire y trouvera son aventure sur mesure : contes, enquêtes, science-fiction, fantastique… Et souvent des valeurs comme le partage, l’amitié ou le courage, mais surtout le plaisir de lire !
  • Pour les 11-14 ans : des histoires destinées aux enfants qui maîtrisent la lecture. Le vocabulaire est riche, les phrases sont complexes et les thèmes abordés sont adaptés à la maturité des lecteurs.

Des histoires à écouter

Et parce que lire, c’est se plonger dans un univers, vivre une aventure, découvrir des personnages, il est aussi possible de faire l’expérience de la lecture via l’écoute !

Les histoires à écouter sont de mini livres audio : 20 histoires (de 3 à 20 minutes d’écoute) lues par des comédiens sont disponibles en format podcast.

L’objectif ? Les écouter sur le chemin de l’école, sous la couette avant de dormir, ou bien s’en servir comme aide à la lecture !