Comité musique

Découvrir et partager des coups de coeur musicaux dans tous les genres, avec ou sans l'intervention d'un disquaire professionnel, parler musique en médiathèque entre collègues du département.

Proposés quatre fois par an, les comités musique sont à la fois des séances d'écoute musicale et une instance de discussion départementale autour des questions liées à la musique en médiathèque.

Les écoutes sont issues des titres échangés par les participants qui le souhaitent, dans tous les genres parmi l'édition des deux dernières années.

Les discussions ont lieu une séance sur deux autour de thèmes proposés par la Médiathèque départementale ou par des participants, puis abordés pendant une heure sous la forme de débats et retours d'expériences locaux.

Le comité est hébergé à chaque fois par une bibliothèque bretilienne différente, selon une alternance thématique :

- Jazz/Classique/Musique du monde, animées par Jean-Marc Ploquin, disquaire aux Enfants de Bohème à Rennes, qui propose sa propre sélection de coups de coeur.

- Musiques actuelles et chanson, animées par l'équipe Image & Son de la Médiathèque départementale.

Toute la musique écoutée au sein des comités est ensuite ajoutée sur L'Opus à l'oreille. Ce site constitue à la fois une aide aux acquisitions et un outil d'écoute et de médiation, présentable tel quel dans vos médiathèques.

Qui peut participer ?

Toute personne salariée ou bénévole exerçant une activité dans une bibliothèque d'Ille-et-Vilaine, concernée ou intéressée par la musique. Il n'est pas nécessaire que votre bibliothèque de rattachement propose un service de prêt de CD.

Comment participer ?

La participation au comité est possible sur inscription auprès de Karine Bonnaud

Prochaines dates :

Jeudi 10 décembre

Contact pour plus d'informations

Bruno Guérin, bibliothécaire référent Image & Son, Médiathèque départementale, antenne de Bécherel