Accessibilité : obligations légales et recommandations - Page 3

Découvrez les fiches du Kit Accessibilité en Bibliothèque, initié par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine. Des parutions sont prévues tout au long de l’année 2021

L’objectif du Kit Accessibilité en Bibliothèque (KAB) est d’apporter des informations synthétiques.  Il se déploie sous forme de fiches très pratiques pour aider les équipes des bibliothèques à mettre en application concrètement l’accessibilité dans les structures de lecture publique. Il est aussi conçu comme un outil d’aide à la rédaction des schémas d’accessibilité.

Le KAB est organisé en 4 grandes thématiques :

  • Schéma d’accessibilité : méthodologie, conseils, aides financières, typologie des partenaires…

  • Obligations légales et recommandations en matière d’accessibilité

  • Offres accessibles en bibliothèque

  • Communication et médiation accessibles

Des questions ? Des suggestions ? Contactez les référentes "Accessibilité" de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine :   Rosine Gandon  02-90-02-77-45 ou Virginie Lescop  02-90-02-75-91

Retrouvez la liste des fiches à paraître ainsi que les fiches parues à télécharger dans les onglets ci-dessous :

Découvrez les fiches du Kit Accessibilité en Bibliothèque, initié par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine. Des parutions sont prévues tout au long de l’année 2021

L’objectif du Kit Accessibilité en Bibliothèque (KAB) est d’apporter des informations synthétiques.  Il se déploie sous forme de fiches très pratiques pour aider les équipes des bibliothèques à mettre en application concrètement l’accessibilité dans les structures de lecture publique. Il est aussi conçu comme un outil d’aide à la rédaction des schémas d’accessibilité.

Le KAB est organisé en 4 grandes thématiques :

  • Schéma d’accessibilité : méthodologie, conseils, aides financières, typologie des partenaires…

  • Obligations légales et recommandations en matière d’accessibilité

  • Offres accessibles en bibliothèque

  • Communication et médiation accessibles

Des questions ? Des suggestions ? Contactez les référentes "Accessibilité" de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine :   Rosine Gandon  02-90-02-77-45 ou Virginie Lescop  02-90-02-75-91

Retrouvez la liste des fiches à paraître ainsi que les fiches parues à télécharger dans les onglets ci-dessous :

Schémas d'accessibilité

  • Le schéma d’accessibilité pas à pas

Le schéma d’accessibilité est un document cadre dont l’objectif est de proposer un plan d’actions concerté en matière d’accessibilité en bibliothèque en déclinant les moyens à mettre en œuvre en regard des besoins d’un territoire. Cette fiche comprend des points de repère, des conseils et une proposition de méthodologie pour réaliser le schéma d'accessibilité.

pdfKABSchéma d'accessibilité pas à pas

  • Aides et subventions pour des bibliothèques accessibles

Il existe plusieurs financements et subventions d'origines publiques pour faciliter l'accessibilité au sein des bibliothèques que ce soit en fonctionnement ou en investissement. Retrouvez la liste de ces dispositifs dans cette fiche.

pdfKAB Aides et subventions pour des bibliothèques accessibles514.12 Ko07/06/2021, 13:21

  • Typologie des organismes spécialisés pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées (2 fiches)

Il existe de nombreux organismes, établissements ou associations chargés de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, enfants ou adultes et/ou des personnes âgées. Ces documents ont comme objectif de vous faire connaître les principales structures, afin de vous permettre de développer des partenariats (connaissance des publics, organisation d’actions de médiations).

pdfKAB Typologie des organismes spécialisés pour personnes en situation de handicap

pdfKAB Lieux d'information et typologie des établissements pour personnes âgées

  •  Sources d’information pour réaliser le diagnostic des publics en situation de handicap sur son territoire (A paraître)
  •  Collectivité et accessibilité : quelques repères (A paraître)

Accessibilité : obligations légales et recommandations

  •  Registre d’accessibilité en bibliothèque 

Les établissements recevant du public (ERP) sont tenus de mettre à disposition du public un registre public d'accessibilité. Il a pour objectif d’informer le public du degré d’accessibilité de l’ERP et de ses prestations. Mode d'emploi

 pdfKAB Registre d'accessibilité

  • Signalétique accessible (A paraître)
  • Cadre bâti des bibliothèques et accessibilité

L’accessibilité du cadre bâti est un prérequis pour les bibliothèques, en tant qu’Établissements Recevant du Public (ERP) de type S, dans un souci d’inclusion telle qu’elle est prônée par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Cette fiche expose le cadre légal et les obligations des bibliothèques en la matière pour aller vers l’accessibilité pour tous les types de handicap dans une démarche de conception universelle.

pdfKAB L’accessibilité du cadre bâti des bibliothèques

  • Quels aménagements intérieurs pour une bibliothèque accessible ? (A paraître)
  • Accessibilité  en bibliothèques : formation et sensibilisation de l’équipe (A paraître)

Offres accessibles en bibliothèque

  • Collections accessibles : offre éditoriale pour les dys

Les personnes en situation de « dys » n’ont pas toutes les mêmes besoins. Les éditeurs proposent des adaptations très différentes les unes des autres : choix d’une police adaptée, mise en page aérée, taille des caractères, justification des textes, coloration des syllabes ou des phonèmes, mises en évidence des lettres muettes, niveaux de vocabulaire, longueur des phrases et des paragraphes, aides à la lecture comme définitions en bas de page, présentation de personnages en introduction… etc. Il n’existe pas une solution unique, chacun.e doit trouver le type d’adaptation qui lui conviendra le mieux. Liste non exhaustive d’éditeurs et de collections

 pdfKAB Offre éditoriale pour les dys

  • Collections accessibles :  Éditeurs jeunesse en large vision

Sont considérées comme des éditions en large vision, les éditions dont la taille de la police est de 16 et au-delà. L’inter-lettrage, l’interlignage, et la justification sont elles aussi spécifiques et adaptées afin d’améliorer le confort de lecture. Si l'offre éditoriale en large vision pour les adultes est bien représentée, il n'en est pas de même pour les livres pour la jeunesse. Vous trouverez dans cette fiche du KAB  une liste non exhaustive d’éditeurs et de collections françaises et francophones qui publient en large vision pour la jeunesse.

pdfKAB Editeurs jeunesse en large vision

  • Collections accessibles : Offre éditoriale pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou de déficience intellectuelle

Les principales adaptations utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes souffrant du spectre de l’autisme (TSA) ou en situation de déficience visuelle sont le makaton, les pictogrammes, le FALC (Facile à lire ou à comprendre) ou encore la phonologie et la phonétique. Les livres permettant de développer les habilités sociales sont également très précieux pour amener les personnes concernées vers plus d'autonomie. Découvrez les principaux éditeurs dans cette fiche du KAB.

pdfKAB Offre éditoriale pour les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou de déficience intellectuelle

  • Collections accessibles : types d’adaptation (A paraître)
  • Collections accessibles : offre éditoriale pour les déficients auditifs/visuels (A paraître)
  • Exception au droit d’auteurs en faveur des personnes en situation de handicap (A paraître)
  • Le livre numérique accessible (A paraître)
  • Quels services pour une bibliothèque accessible ? (A paraître)
  • Aides et solutions à l’intention des personnes en situation de handicap (A paraître)

Communication et médiation accessibles

 

  • Communiquer auprès des publics en situation de handicap (A paraître)
  • Communiquer en FALC (A paraître)
  • Accessibilité numérique (A paraître)
  • Actions de médiation à l’intention des publics en situation de handicap (A paraître)
  • Sensibiliser le grand public à la question du handicap (A paraître)
  • Travailler avec des partenaires dans le champ du handicap : méthodologie (A paraître)