L'accueil en bibliothèques

Espace jeunesse de l'espace culturel de Saint Pierre de Plesguen

L'accueil forge l'image, définit l'identité de la bibliothèque. Ainsi, un accueil de qualité est primordial afin de valoriser les services et favoriser la fréquentation de la structure.

 Qu'est-ce que l'accueil ?

L'accueil est une fonction transversale de la bibliothèque, qui va révéler son bon ou mauvais fonctionnement.

Il repose sur 3 éléments :

- L'accueil humain (l'équipe de la bibliothèque, les usagers),

- L'accueil physique (accessibilité, horaires, aménagement),

- L'accueil technique (procédures, communication) : cela comprend par exemple le guide du lecteur ou le règlement intérieur

La fiche ci-après présente une synthèse permettant de mettre en place un accueil de qualité en bibliothèques : Les qualités de l'accueil

Pour en savoir plus...

L'accueil forge l'image, définit l'identité de la bibliothèque. Ainsi, un accueil de qualité est primordial afin de valoriser les services et favoriser la fréquentation de la structure.

 Qu'est-ce que l'accueil ?

L'accueil est une fonction transversale de la bibliothèque, qui va révéler son bon ou mauvais fonctionnement.

Il repose sur 3 éléments :

- L'accueil humain (l'équipe de la bibliothèque, les usagers),

- L'accueil physique (accessibilité, horaires, aménagement),

- L'accueil technique (procédures, communication) : cela comprend par exemple le guide du lecteur ou le règlement intérieur

La fiche ci-après présente une synthèse permettant de mettre en place un accueil de qualité en bibliothèques : Les qualités de l'accueil

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Quelques livres

 OPAC Détail de notice "Accueillir les publics : comprendre et agir" de Marielle de Miribel, éd. du Cercle de la Librairie, 2013.

Quelques sites Internet

Observatoire de la lecture publique :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Bibliotheques/Observatoire-de-la-lecture-publique

Le Ministère de la Culture et de la Communication recueille par l’intermédiaire des collectivités territoriales les données d’activité des bibliothèques publiques. Les synthèses annuelles sont disponibles sur ce site, ainsi qu’une cartographie de ces données.

Qualibib : http://www.bnf.fr/documents/qualibib.pdf

Objectif : permettre d’initier une démarche qualité orientée « usagers », en autoévaluation ou dans le cadre d’une préparation à la certification. Propose des outils pour améliorer l’accueil en bibliothèque

Référentiel Marianne

http://www.modernisation.gouv.fr/documentation/referentiels/le-referentiel-marianne-nouvelle-version

Le référentiel Marianne, piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), définit depuis 2008 le standard de la qualité de l’accueil dans les services publics de l’État. Devant les progrès accomplis ces dernières années, le référentiel Marianne a été entièrement refondu en 2016 pour pousser plus loin le degré d’exigence, répondre mieux encore aux attentes des citoyens et s’adapter à l’évolution des usages.

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