Accueillir un auteur en bibliothèque

Comment et pourquoi accueillir un auteur ? Dès lors que l'envie est présente, comment élaborer, mettre en œuvre et mener un projet ? Comment rémunérer les auteurs dans le respect de leurs droits ainsi que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?

La question de l'auteur

Les bibliothécaires élaborent régulièrement nombre de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, rencontres, etc. Ils sont accompagnés d'actions de médiation et d'animation, donnant lieu, parfois, à des publications. Les guides suivants vous aideront à mener à bien ce type de projet par des conseils méthodologiques et juridiques en rappelant le cadre de la législation en matière de droits d’auteur et en établissant une typologie des rémunérations possibles.

Ressources