Comment et pourquoi accueillir un auteur ? Dès lors que l'envie est présente, comment élaborer, mettre en œuvre et mener un projet ? Comment rémunérer les auteurs dans le respect de leurs droits ainsi que dans celui des réglementations sociales et fiscales ?
La question de l'auteur
Les bibliothécaires élaborent régulièrement nombre de projets avec des auteurs : résidences, ateliers, lectures, débats, rencontres, etc. Ils sont accompagnés d'actions de médiation et d'animation, donnant lieu, parfois, à des publications. Les guides suivants vous aideront à mener à bien ce type de projet par des conseils méthodologiques et juridiques en rappelant le cadre de la législation en matière de droits d’auteur et en établissant une typologie des rémunérations possibles.
Ressources
- Comment accueillir un auteur ? De la dédicace à la résidence (Fill, Écla Aquitaine, CRL Bourgogne, Livre et Lecture en Bretagne, Ciclic, Le MOTif, CRL en Limousin, CRL Lorraine, CRL Basse-Normandie, ARL Haute-Normandie, CRL Pays de la Loire et Arald, mars 2012)
- Outil magique de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, pour le calcul des cotisations
- Rémunérer les auteurs en droit d'auteur, comment et pourquoi ? (Site de la Charte)
- Tarifs de la charte, en vigueur (MAJ 2018)