Le showcase est une rencontre musicale sur un format léger, souvent pratiqué à l’origine par les maisons de
disques et tourneurs pour faire la promotion d’un artiste. Expériences musicales originales, abordables en terme de logistique et de budget, les showcases constituent une forme de médiation intéressante en médiathèque, une proposition musicale alternative au prêt de disques.

 

Echanges et retours d'expériences autour du showcase - Comité musique du 16 juin 2017 à Iffendic

Pourquoi des showcases en médiathèque ?

  • L'impact du spectacle vivant et l’approche pédagogique se mettent mutuellement en valeur. Associés à un temps d’échanges avec/entre les usagers, l’ensemble s’avère complètement en phase avec les missions des médiathèques
  • Format peu présent par ailleurs dans les circuits de diffusion des artistes, donc une réelle plus-value pour les bibliothèques en termes d’offre culturelle
  • Format adapté à une petite jauge et un budget réduit
  • Potentiellement recherché par les artistes car le showcase a une fonction promotionnelle
  • Se prête bien aux partenariats locaux
  • S’adresse à tous les publics en mesure de se déplacer à la médiathèque
  • Image vivante et innovante pour la médiathèque

 

Des contraintes :

  • Selon plusieurs retours d’expérience, ce sont des projets dont le montage est relativement chronophage car il implique une gestion rigoureuse de nombreux détails pratiques et une bonne communication
  • Nécessité d’une forte anticipation

 

Des expériences en Ille-et-Vilaine


Ces professionnels peuvent être contactés pour un retour d’expérience. Ils ont contribués à fournir les conseils rassemblés dans ce document.

 

Médiathèque La Clairière de Fougères
Contact : Benoît Noël (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
  • Un concert de jazz par an en partenariat avec le festival Jazz in Fougères.
  • Scènes ouvertes en partenariat avec l'accueil jeune et la classe musique actuelle du conservatoire, le mercredi à 16h30.

 

Médiathèque de Pacé
Contact : Dominique Auer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

  • Mr Roux
  • Dexter Goldberg (en partenariat avec Jazz à l’étage) : Ca ryhtm’ à quoi
  • Duo Chante la mer (projet local poésie et musique)
  • Bernard Lélu (local / dans le cadre de Carte Blanche : nous mettons juste à disposition les locaux, l’artiste s’occupe de tout : comm’, technique etc)
  • Fais ton Renaud : Johanna Copans, Pierre C, Olivier Trévidy, Guyom touseul, Les P'tits Yeux
  • La Course du vent / Compagnie Poum Tchack
  • Raul Y Manoloco Trio
 

Médiathèques du pays de Châteaugiron
contact : Gildas Carillo de la médiathèque Phileas Fogg de St-Aubin-du-Pavail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

  • Zikorezo 2014/2015, sept rencontres sur un peu plus de six mois.
    3500€ de budget (deux cachets à 600€, les autres autour de 350€)
    Programmation collaborative d’artistes locaux dans des genres variés, rock, folk, jazz, blues,
    électro…
  • Krismenn (beat-box / lyrics bretons et français / machines)
  • Quizz musical « Transmusicales » (apéro Blind-test animé par DJ Ced)
  • Petites histoires et grandes chansons (conférence animée par Doé)
  • Bukatribe (quartet buccal)
  • Mood (chanteuse)
  • Concert aux casques (en partenariat avec le festival « Maintenant » d’Electroni[K
  • Manceau (groupe pop)

 


ASPECTS PRATIQUES


La fiche technique


Idéalement, l'artiste fournit une fiche technique qui précise les besoins en son et lumière, la jauge, les contraintes spécifiques (besoin du noir, accès à l'espace scénique...), les temps de montage et démontage, etc.
A défaut, pour l'aider à lister ses besoins, la médiathèque peut élaborer sa propre fiche technique, un document qui peut être utile du reste même quand l'artiste a fourni le sien, car il pourra faciliter l'adaptation au lieu. Cette fiche comprendra :

  • un plan de la bibliothèque matérialisant : les prises de courant, le mobilier mobile/inamovible, les accès, l'espace scénique (la partie de la bibliothèque réaménageable pour la représentation), la place du public
  • les caractéristiques de l'alimentation électrique
  • le matériel de son, lumière et vidéo disponible
  • la possibilité ou non de faire le noir
  • l'emplacement des loges
  • quelques photos, notamment de l'espace scénique.


L'accueil


Un point important. Prévoyez d'être disponible auprès des artistes pour leur montrer les lieux, leur expliquer le déroulement prévu de l'accueil du public et les aider dans leur installation.


Prévoyez aussi l'aménagement d'une loge, un lieu calme où ils peuvent se concentrer et se préparer (costume, maquillage, etc.) avec un miroir, un point d'eau et un petit encas : de l'eau, jus de fruits, gâteaux, fruits secs... Laissez aussi des bouteilles d'eau à proximité de la scène en cas de besoin lors de la représentation. Il faut que vous soyez suffisamment nombreux pour vous répartir l'accompagnement des artistes mais aussi du public dans les derniers préparatifs.


Horaire

 

Quelle est l'heure adéquate pour proposer un showcase en médiathèque ?
Tout dépend du public auquel on s'adresse.
Pour toucher les actifs, 19h30 semble un bon compromis.
Cela dit, dans une grande ville comme Rennes, le créneau 18h/19h peut permettre aux gens d'enchaîner sur le spectacle à la sortie du travail. Pour les plus jeunes, préférer la fin d'après-midi, entre 17h et 18h.
En fonction du contexte local, habitude de déplacement des habitants, proximité d'un autre équipement ouvert au public, événement particulier sur la commune... d'autres horaires peuvent s'avérer plus judicieux.


Tarif


L'entrée gratuite est la norme, ce qui n'empêche la mise en place d'une billetterie et de réservations. Ex. à St-Aubin-du-Pavail : Entrée libre, réservations conseillées, gérées via un Doodle.


La sonorisation

 

Plusieurs possibilités :

  • L’achat. Ex. à Fougères, un système HK avec mixette (compter 2000€)
  • La location. Plusieurs sociétés proposent ce service en Ille-et-Vilaine,
    http://www.groupesonowest.com/ à Rennes, http://www.westevenement.com/ à Montgermont, http://www.leparck.fr/ à Redon… En cas d'embauche d'un technicien, il peut fournir le matériel ou prendre en charge la location
  • L’emprunt : Ex. à Noyal-sur-Vilaine, une convention de prêt est signée à l’année avec l’école de musique.


NB : Des formations d’initiation « plateau et son » sont régulièrement dispensées au Jardin moderne à Rennes. http://www.jardinmoderne.org


Communication


Pour mettre à profit au maximum l'impact de cet évènement relativement rare, il est nécessaire :

  • d'anticiper la communication, d’échelonner dans le temps annonce et relances :
    moins 6 mois, moins 1 mois, moins quelques jours
  • de demander aux artistes eux-mêmes des visuels adéquats en haute définition
  • de multiplier les canaux
    • Communication interne
    • Flyers
    • Bouche-à-oreille (90% de l’impact selon l’expérience de Fougères)
    • Jeux (à St-Aubin-du-Pavail, places cachées dans les cd en prêt)
    • Communication externe
    • Site/Réseaux sociaux
    • Liste de diffusion
    • Partenariat (mail/tel aux structures partenaires)

 

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Etre habilité à accueillir un spectacle


L'organisation de spectacle est une activité règlementée soumise à autorisation.
Au delà de 6 représentations tous services confondus, il est nécessaire de solliciter l'attribution d'une licence d'entrepreneur du spectacle. La licence est attribuée au représentant de la collectivité (ou de l'association) par la DRAC. Il y a 3 licences distinctes, elles sont toutes gratuites.

  • Catégorie 1, pour les lieux : si la salle dont la commune est propriétaire accueille plus de 6
    représentations par an, la commune, même si elle n'est pas organisatrice de chaque
    spectacle, doit solliciter cette licence et un représentant (élu ou agent) doit suivre une
    formation à la sécurité des lieux du spectacle.
  • Catégorie 2, pour les producteurs : cette licence est nécessaire si vous rémunérez
    directement des artistes en les salariant (sans passer par une prestation).
  • Catégorie 3, pour les diffuseurs : cette licence, celle qui vous concerne le plus, est
    nécessaire pour les structures qui achètent régulièrement des spectacles.

Le n° de licence est à préciser dans les contrats d'achat de spectacle et sur les supports de communication.

DRAC Bretagne : 02.99.29.67.67 - http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bretagne/Aides-et-demarches/Licence-d-entrepreneur-de-spectacles

La rémunération

Le contrat de cession

Le cas le plus fréquent qui se présentera à vous est celui d'un artiste adossée à une
association qui vous proposera un contrat de cession de représentation.
Ce contrat précise impérativement le titre du spectacle, sa durée, le lieu et la date de
représentation, le coût de la représentation et des défraiements éventuels, et le mode de
paiement (attention à bien noter par mandat le cas échéant). Il mentionne que c'est
l'association qui a la charge des salaires des artistes. Il précise aussi le nombre de nuits
d'hôtel et de repas à votre charge en sus. Il est complété par la fiche technique. Le paiement
des montants arrêtés dans le contrat se fera donc au nom de l'association.

Plus de détails sur le contrat de cession ici :
http://www.cnd.fr/upload/files/6892637f48c0380e1a84059fd58d893f04101446/a3448549104
46cc7c59d4fb7c58aba9d89964ad0.pdf

 

L'embauche d'artistes

Cependant, vous pouvez être amené à faire appel à des artistes qui n'ont pas de structure juridique à même de vous cosigner un contrat. Dans ce cas, vous devez embaucher l'artiste directement et payer les cotisations sociales afférentes.
Pour cela, il existe un organisme, le GUSO (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel), lié à Pôle emploi. Toutes les démarches se font via le site web www.guso.fr.

  1. La médiathèque ouvre un compte « Employeur », les documents nécessaires à
    l’embauche sont en téléchargement libre.
  2. Avant la représentation (jusqu’à 2 heures avant), on remplit la DPAE (Déclaration préalable à l’Embauche), un document très court identifiant sommairement l’employeur
    et l’employé.
  3. Après la représentation, on remplit la DUS (Déclaration Unique et Simplifiée), un document requérant certaines informations plus précises sur la représentationproprement dite. Cette DUS a valeur de contrat de travail et permet de déclarer les artistessalariés auprès des six organismes de protection sociale (Afdas, Audiens, CMB, Les congés spectacles, Unédic, Urssaf). Une fois remplie et imprimée en deux exemplaires, elle estsignée par les deux parties avant d’être envoyée par vous au GUSO à l’adresse suivante :

Guso
TSA 72039
92891 Nanterre Cedex


Cette DUS doit être accompagnée du chèque de paiement des charges (ordre : GUSO + votre numéro de GUSO obtenu au moment de l’inscription)
Le paiement en ligne par carte bleue est possible sur le site mais pas adapté aux médiathèques.
N.B. : Il peut être utile de pré-remplir et imprimer la DUS (2 exemplaires) aussi avant le spectacle de façon à pouvoir la faire signer par l’artiste le jour J. A défaut, ce document
devra circuler par la Poste, faire un aller-retour entre vous et l’artiste avant l’envoi final au GUSO.


ATTENTION : Le paiement via le GUSO est limité à 6 représentations par an.


Le site internet du GUSO vous permet de calculer à l’avance le montant des cotisations
sociales.


GUSO : 0 810 863 342 (pris d'un appel local) –
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus de détails ici : https://www.guso.fr/information/contents/article/comment-utiliser-leguso.html

 

Budget


Le cachet minimum demandé pour un intervenant est généralement d'environ 200€ en
passant par le GUSO, un peu moins via un contrat de session. Cette somme est à multiplier
par le nombre de personnes mais au-delà de trois, un tarif global est généralement négocié.
Compter aussi minimum 200€ pour l'embauche d'un technicien son.
SACEM
Selon les retours d'expérience, le tarif moyen demandé est d'environ 85€. Il dépend du
répertoire dont il faut fournir la liste détaillée. Pas de redevance pour la musique libre.
Contact pour l’Ille-et-Vilaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 02 90 92 21 90

 

TROUVER DES ARTISTES

 

Certaines sociétés spécialisées ou associations, encore rares, ont constitué des catalogues d’artistes spécifiquement dans le but d’intervenir en format showcase en médiathèque ou autres lieux non destinés à l’origine au spectacle vivant.
- Ronan Margoulin prod. http://margoulins-productions.com
- 45T : https://www.45tour.fr/
- Chipili : https://www.chipili.com/
- …


Le service proposé par ces structures est généralement bien adapté mais il a un coût.
Une autre option pour les médiathèques est d’établir un partenariat avec la salle de spectacle la plus proche et de choisir dans sa programmation annuelle le ou les artistes les plus susceptibles de pouvoir proposer une prestation de type showcase et dont la musique peut toucher le public de la médiathèque.


De même, le showcase étant une très bonne occasion de donner une visibilité à la scène musicale locale et aux musiciens amateurs, il est possible de conclure des partenariats avec les écoles de musique et les espaces jeune du territoire. Sur la Bretagne et les départements limitrophes, une liste de diffusion est utilisée par les bibliothécaires notamment pour faire de la co-recommandation d’artistes et organiser des mini-tournées régionales, Discowest. Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

Début 2019, un outil collaboratif de repérage d'artistes a été lancé au sein du comité musique de la Médiathèque départementale : BIBLIOCONCERTS

Sur Biblioconcert, la sélection des artistes se fait au jugé des bibliothécaires, avec l'idée de ne proposer que des prestations dont le fond et la forme sont particulièrement adapté aux bibliothèques petites et moyennes.