Une nouvelle médiathèque troisième lieu à Parthenay-de-Bretagne

parthenaybecsverseurs
Un projet participatif

Dès la fin 2015, le conseil municipal a créé une commission participative regroupant élus, salariée et bénévoles de la bibliothèque, habitants et associations pour définir l’emplacement, le cahier des charges et le plan de financement du nouvel équipement culturel.

Cette commission a, dès la validation du projet troisième lieu, poursuivi ses réunions de travail pour suivre le chantier, choisir le mobilier, définir les horaires d'ouverture, choisir l'œuvre pour le 1% artistique (le bureau d'accueil, réalisé par Pierre Goupil, ébéniste, et Patricia Fossoux, marquetteuse de paille).

parthenaylecture1Une médiathèque troisième lieu

Le 8 février, la nouvelle médiathèque de 140 m² a ouvert ses portes dans un nouveau bâtiment plus moderne, plus grand et plus accessible, proche des services et commerces et dans un cadre paysager remarquable.

Le Parth'Âges est un espace ouvert sur d'autres pratiques, équipé d'un espace informatique et d'une kitchenette pour préparer thé ou café. Dans une ambiance « comme à la maison » favorisant les rencontres et le lien social, chacun peut s’installer pour lire ou jouer sur place. Des jeux de société pour petits et grands sont proposés et peuvent être empruntés le vendredi après-midi.parthenayspectacleconte

Chacun est invité à participer avec la possibilité de proposer des animations, des ateliers ou des temps de rencontres et discussions autour d'un thème. Un fonctionnement qui met l’usager au cœur de la médiathèque et permettra de l’animer au plus près des envies des habitants, en plus de la programmation culturelle qui sera ponctuée par des projections, des rencontres littéraires et artistiques, des spectacles...

Les horaires ont été élargis avec 20h d’ouverture au public, du lundi au samedi, assurées par la bibliothécaire, une équipe de bénévoles et un animateur de la MJC.

Une journée Portes ouvertes festive

Pendant l'ouverture du 8 février, les Parthenaysiens ont pu profiter d'une visite décalée grâce à la compagnie Les Becs Verseurs.parthenayFilajduman

Après avoir partagé un moment convivial autour d'une dégustation de vins avec l'association Parthe'nez du vins, ils ont découvert le résultat des ateliers "contes participatifs" menés avec la conteuse Anne Cécile Régembal depuis le mois d'octobre 2019 avec un groupe d'enfants.

L'association Filaj du Man a ensuite animé un goûter musical et la journée s’est terminée en musique avec le groupe Anatole.

Médiathèque Le Parth'Âges

2, rue Principale