Une Bibliobox à la bibliothèque ? c'est quoi, pourquoi et comment ?

La Bibliobox est considérée depuis quelques années comme un nouvel outil de médiation numérique en bibliothèque. Mais qu’est-ce qu’une Bibliobox ? Que permet ce dispositif nomade ? Et quel est son intérêt ?

Qu'est-ce qu'une Bibliobox ? Explication vidéo en 3 minutes

Une Bibliobox est un dispositif de partage de ressources numériques (livres numériques, vidéos, musique, logiciels, photos). Elle génère un réseau auquel il est possible de se connecter en wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, pour ensuite télécharger les contenus disponibles.

Ces contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres comme les Creative Commons. De manière générale, la BiblioBox est aussi un moyen de diffuser et de s’approprier des communs de la connaissance.

Le matériel

Une Bibliobox est un outil qui ne s’achète pas dans le commerce, il faut la fabriquer soi-même. Le matériel qui la compose : un boîtier routeur Wifi/3 G (TP link MR 3020) auquel il faut ajouter une clé USB (d’une capacité de 32Go car elle sert d'espace de stockage, la choisir de préférence mini ou micro), et pour une réelle autonomie ajouter une  batterie externe « power bank » de façon à se dispenser d’une prise électrique. C’est un dispositif léger et nomade peu onéreux puisqu’un budget de 100€ maximum suffit.

materielBBox

Pourquoi une Bibliobox en bibliothèque ?

Ce dispositif commence à se développer dans les bibliothèques notamment en Ille-et-Vilaine

C’est logique puisqu'il offre beaucoup d’avantages. Il permet d’innover, est peu coûteux, léger, sûr (aucun risque pour la sécurité informatique de la collectivité), et surtout personnalisable.Toutefois la mise en place d’une Bibliobox ne se suffit pas à elle-même. Elle nécessite un important travail de médiation pour que les utilisateurs de la bibliothèque s’approprient les ressources mises à leur disposition. C’est l’occasion pour les bibliothécaires de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques (le plus souvent gratuites) qu’ils auront repérées. Cela permet également de sensibiliser les usagers au domaine public, à une autre offre que celle de la sphère marchande et aussi entre autres, de positionner la bibliothèque comme diffuseur de la scène locale.

Les Bibliobox de la Médiathèque départementale

Actuellement chaque antenne est équipée d’une Bibliobox pour promouvoir des ressources en lien avec des projets et partenaires : Partir en livres, les thématiques des journées professionnelles sur les territoires, ... Mais nous constatons que les projets et idées se multiplient ; des demandes de bibliothèques émergent utilisant la Bibliobox comme support. C’est pourquoi courant premier semestre 2018, chaque antenne disposera d’une Bibliobox dédiée au prêt pour les bibliothèques souhaitant tester ce dispositif.

Besoin d’aide ?

La commission Labenbib a réalisé une fiche synthétique très complète répondant aux interrogations inhérentes à ce dispositif.

Bibliobox c'est aussi une communauté, en France, il existe :

Un groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/bibliobox/

Un site bibliobox.net

La Médiathèque départementale propose dans son programme de formations un atelier de fabrication, renseignez-vous et/ou faites connaître votre besoin. Contactez le référent de votre antenne (contact en bas de page, ci-dessous) ou annuaire des équipes.