Ressources libres et logiciels libres, supports issus de la journée professionnelle

Pourquoi et comment appréhender des logiciels et des ressources libres, utilisables en bibliothèque et dans la vie quotidienne; à l’ère de l’identité numérique, de l’e-réputation et des Big data, sommes-nous encore libres sur Internet ?

Liberté j'écris ton code ou les usages du Libre

Dans le cadre du Mois du multimédia 2017 et sa thématique sur la liberté, une journée professionnelle organisée par la Médiathèque départementale dédiée au Libre s’est déroulée le jeudi 12 octobre sur le territoire de Vitré Agglomération. Au programme, grâce à la collaboration des animateurs éducatifs et de leur coordinateur, des collègues de l’agence de Vitré et de la Médiathèque de Vitré ainsi que le groupe du Mois du Multimédia, ont pu être proposés cinq ateliers le matin à la Médiathèque Madame de Sévigné, une exposition et une conférence animée par Thomas Fourmeux l’après-midi à l’Agence départementale.

Vous trouverez ci-dessous les documents et supports, traces de cette journée.

1- Ressources libres par Fanny et Rozenn (document réalisé par Mathieu)

pdfRessources libres1.14 Mo

2- Chiffrez tout ! par Damien

3- Devenir un·e défenseur·euse des libertés et de la vie privée...Par où commencer ? par Chloé

4- Découverte de logiciels libres par Claire et Delphine

Présentation

5- Qui n'a jamais eu l'impression d'être suivi sur Internet ? De voir des publicités un peu trop ciblées, le prix des billets d'avions augmenter ? Découvrez en quelques minutes les mécanismes de tracking sur Internet, les outils pour s'en prémunir simplement et les clefs pour animer des ateliers sur ces thématiques. Par Mathieu du collectif Défense Numérique Rennais (DNR)

Le bibliothécaire Facilitateur d'Accès à l'Information par Thomas Fourmeux

En quoi le bibliothécaire (et par extension tout personnel travaillant avec un public) est un facilitateur d'accès à l'information par son action et à travers ses missions. Au regard de son expertise en tant que professionnel de l'information, il est amené à sensibiliser les usagers à la fois sur les moyens de vérifier l'information, sur les manières de se l'approprier et l'avertir sur les risques qui pèsent sur la circulation de l'information (DRM, atteinte à la neutralité du net, législation...). En quoi le libre peut-être une alternative et une solution pour répondre en partie aux problèmes que soulève la société dominée par des acteurs constitués en oligopole qui enferment les individus dans des bulles informationnelles et monnayent leur attention ?

Biblionumericus 28/1 journée de la protection des données personnelles : Conseils aux bibliothécaires

Biblionumericus On a rien à cacher sauf...billet du 13 octobre 2017