Ressources numériques : premier bilan chiffré

Après 12 mois d'utilisation, voici un bilan de l'utilisation des abonnements numériques proposées par la Médiathèque départementale.

Pour rappel, les 4 abonnements numériques ont été mis à disposition des usagers des bibliothèques, à l'exclusion du territoire de Rennes Métropole, à l'ouverture du portail le 19 janvier 2018.

Ces données sont extraites des plateformes de statistiques mises à disposition par les prestataires.

Les chiffres globaux de janvier à décembre 2018 :

• Nombre total de demandes d'inscription posées : 3 007
  • Nombre de bibliothèques qui ont reçu au moins 1 demande d'inscription durant l'année : 199
  • En moyenne, 2,63% des emprunteurs des bibliothèques ont fait une demande d'inscription

Le Kiosk :

• 2031 inscrits au total
  • En décembre, 339 comptes ont consulté au moins 1 numéro au cours du mois
  • 32 520 lectures ont été réalisées depuis l'ouverture du service soit 2934 par mois en moyenne (si l'on exclut le mois de janvier 2018)
  • Les 5 titres les plus consultés : Ouest-France Vitré, Ouest-France Fougères, Ouest-France Rennes ouest, Ouest-France Rennes sud et Dimanche Ouest-France Ille-et-Vilaine

ToutApprendre :

• 4 929 connexions au total dont 1265 sur Reflex'English débutant
  • Temps cumulé de consultation, tous comptes confondus : environ 1 161 heures

Vodéclic :

• 1 304 utilisateurs au total
  • Temps cumulé de consultation, tous comptes confondus : environ 352,44 heures

diMusic (1D touch) de Divercities :

• 808 utilisateurs
  • 48 817 écoutes au total donc 34 681 écoutes du titre à plus de 95%
  • Les 4 genres musicaux les plus écoutés : Pop (5894 écoutes), Musiques électro (3720), alternative (3703) et Folk (3236)

Quelle suite ?

En 2019, l'offre reste la même. Au bout de 365 jours d'inscription, les comptes basculeront sous le statut "expiré". Si les personnes ont bien renouvelé leur abonnement à la bibliothèque, il suffit qu'elles se connectent à leur compte ressources numériques, qu'elles sélectionnent le menu "Mes informations" et qu'elles cliquent sur le bouton "enregistrer" qui se trouve sur leur fiche. En tant que bibliothèque, vous devrez revalider leur accès à ce moment-là.

Voici une procédure détaillée de cette démarche :pdfStatut Expiré2.06 Mo10/01/2019, 11:29