Informatiser ou réinformatiser la bibliothèque

Ressources pour des projets d'informatisation, de réinformatisation de la bibliothèque ou du réseau

Le groupe Informatisation et mise en réseau de la Médiathèque départementale a conçu cet article pour vous orienter et vous donner les éléments de base pour votre projet.

Votre interlocuteur MDIV est le/laréférent•e territoire de votre bibliothèque. Pour répondre à vos questions ou pour vous accompagner tout au long du projet, il/elle travaillera avec le groupe Informatique et mise en réseau.

Première informatisation

La Fiche n°1 vous aidera à vous lancer et convaincre

La Fiche n°2 donnera le déroulement d’une informatisation et quelques conseils

Réinformatisation

Vous avez déjà un logiciel et vous allez en changer :

La Fiche n°2 vous rappellera le déroulement d’une informatisation

La Fiche n°3 vous donnera les spécificités d’une réinformatisation

Informatisation en réseau

Vous êtes bibliothécaire sur un réseau intercommunal et vous allez participer à l’informatisation ou la réinformatisation de ce réseau :

Vous puiserez dans les Fiches n°1 et Fiches n°2 les premiers éléments de travail

La Fiche n°4 vous donnera les spécificités d’une informatisation en réseau

Autres ressources en ligne

Le Ministère de la Culture met à disposition sur son site internet des fiches techniques sur l'informatisation des bibliothèques.

La DRAC Bretagne met en ligne une note d'information sur les subventions pour l’équipement informatique.