Choisir la RFID ?

Pour vous aider à vous poser les bonnes questions sur l'adoption (ou non) de cette technologie pour la gestion des prêts-retours.

Définition

Radio Frequency Identification ou radio-identification

De nombreuses définitions de la technologie RFID existent en ligne.

Pour faire court, le systèmeRFID fonctionne par ondes, contrairement au système classique : des codes-barres qui doivent être lus un à un à l’aide d’une douchette. Les 2 systèmes sont reliés à la gestion informatisée de la bibliothèque.  Avec la technologie RFID, chaque document est équipé d’une étiquette (tag ou puce). Le matériel de lecture (plaque) lit à l’approche, les informations émises par les étiquettes

Les plaques RFID peuvent être adaptées à une banque de prêt classique ou contenues dans un automate comportant un écran.

On pose le document au-dessus de la plaque et dans un temps très bref celle-ci  effectue le prêt du document au lecteur et déverrouille l’antivol. Et inversement au retour du document.

Aide à la décision

Art4RfidVisuel

Le choix est à faire en fonction

• De la présence ou non de moments de forte affluence existants ou prévisibles. Ils feront pencher pour la RFID, même si l’existence de « coups de feu » dépend également des moyens mis en face par l’établissement et sur lesquels on peut agir : plages d’ouverture, moyens humains, superficie.

• Du projet d’accueil du public que l’on vise. Si on souhaite mettre l’accent sur la liberté d’aller-et-venir, l’autonomie, la confidentialité, la RFID est une bonne solution. Si on souhaite mettre en avant l’accompagnement, la relation humaine, la RFI n’est pas forcément la bonne solution.

• Du moment. Dans le cadre d’une construction de bibliothèque, envisager l’implantation de la RFID et son financement est le moment favorable si le besoin existe.

On peut, pour finir considérer que l’utilisation d’un automate, de plus en plus familière et accessible, n’est une barrière insurmontable pour aucun type de public.