Musique en médiathèque - Memento 2022

Un document pour vous aider à présenter succinctement les nouvelles offres musicales en médiathèque et les promouvoir auprès de vos élus et équipes.

Avec la stabilisation récente des ventes de CD et l'augmentation des ventes de vinyles, le support physique tend à s'installer comme une composante minoritaire mais non négligeable dans le paysage musical, y compris chez les jeunes. L'écoute en ligne via Deezer, Spotify ou Youtube et le partage via les réseaux sociaux sont entrés dans les moeurs d'une majorité de français, mais chez les retraités, les anciennes pratiques perdurent. Le spectacle vivant se porte très bien et les musiciens amateurs sont nombreux. Toutes ces pratiques tendent à se superposer, la musique reste notre pratique culturelle la mieux partagée.

Comment se positionner en tant que médiathèque parmi ses usages hétérogènes ?

La consultation sur la musique menée en 2021 avait permis de réfléchir collectivement à cette question. Ce document en est tiré.

Adossé à une enquête départementale récente et rédigé collectivement par une petite dizaine de professionnels, participants à la consultation ou membres de l'ACIM, ce document peut être présenté à des élus ou des équipes comme un résumé des stratégies communément envisagées en 2022 par la profession pour continuer de faire vivre la musique en médiathèque.

Téléchargez le document PDF ici : Musique en médiathèque 20221.6 Mo