Vous avez un livre broché qui a subi quelques petites détériorations ! S'il a des pages décollées, la couverture détachée, la tranche abîmée rien de plus simple pour le réparer et en profiter plus longtemps.
Fini le scotch à toutes les page. Voici comment le réparer pour une seconde vie.
Matériel :
- 1 presse
- 1 grosse agrafeuse
- 1 massicot
- Colle
- 1 bande de toile (singalette)
- Pinceau
- Cutter
- Ciseaux
- Feuille A4 ou A3
Déroulé de la procédure :
Si le livre a déjà été réparé, enlever tout le scotch le long de la tranche, délicatement sans déchirer les pages. Une fois le scotch enlevé, désolidariser les feuilles du dos du livre.
Ouvrir bien grand le livre, les feuilles se détachent parfois toutes seules. Si ce n’est pas le cas, tirer délicatement dessus (par feuillet cela évite de déchirer les pages). Pour finir, à l’aide d’un cutter, couper la feuille de garde qui reste attachée à la couverture. Puis massicoter le paquet de feuilles de manière à obtenir une tranche propre.
Placer les feuilles dans la presse (le dos du livre vers le haut). Ne pas oublier de placer une feuille (A4) pliée par la moitié de chaque côté du corpus (paquet de feuilles). Elles feront office de page de garde qui permettra de rattacher les feuilles à la couverture, lors de l'assemblage.
Donner plusieurs coups de scie sur le dos, de manière à obtenir des petits traits pour que la colle coule dans les rainures. Quand le livre sera assemblé, il donnera l’impression d’être cousu.
Une fois les rainures faites, poser de la singalette dessus puis badigeonner de colle.
Quand la colle est sèche, mettre légèrement de la colle le long du dos (intérieur) de la couverture et bien insérer le corps du livre dans la couverture jusqu'au dos. Bien regarder si le livre est dans le bon sens par rapport à la couverture.
Pour les bandes dessinées
Dissocier la couverture des feuilles.
Agrafer toutes les feuilles ensemble (trois agrafes doivent suffire).
Encoller le dos de la couverture puis glisser le livret entre la couverture jusqu'au dos du livre.
Il ne vous reste plus qu’à mettre la bande dessinée sous presse le temps du séchage.
Pour info:
L’antenne de Rennes met son massicot à la disposition des bibliothèques, sur rdv. Pour en savoir plus, contactez votre bibliothécaire référent .