Le désherbage en bibliothèque

Comment s'effectue le désherbage en bibliothèque et dans quel cadre. Fiches et liens pratiques.

Désherber, comment, pourquoi ?

Le désherbage consiste à retirer des rayonnages en magasin ou en libre-accès les documents qui ne peuvent plus être proposés au public. Pratique bibliothéconomique incontournable de la politique d’acquisition, elle effraie parfois le bibliothécaire alors qu'elle permet de garantir au public des collections attractives. Que l'on parle de désherbage, d’élimination, d’élagage, de retrait des documents, de révision, de réévaluation, de requalification des collections, la procédure  doit être rigoureuse dans la mesure où les documents des bibliothèques sont des biens publics.

Quelques fiches pratiques pour rappeler les fondamentaux sur ce sujet :