Accepter (ou non) les dons

Parce qu'une bibliothèque n'est pas le lieu où l'on se débarrasse de tous les livres qui prennent la poussière, nous abordons ici la question des dons.

Le don, pourquoi et comment les accepter ?

Source d'accroissement des collections, les dons que reçoivent les bibliothèques doivent avant tout s'inscrire dans la continuité de la politique documentaire. Pour les bibliothécaires, accepter un don suppose un examen précis des documents car les usagers des bibliothèques ont parfois l'impression de faire preuve d'une grande générosité en se débarrassant de leurs vieux livres et en les donnant à leur bibliothèque de proximité. Parce-que ces documents auront un coût de traitement et de stockage, voici un exemple de lettre permettant d'accepter ou de refuser ces dons :