Equipement des livres neufs

Avant la mise à disposition du public, l'ouvrage doit être équipé afin de lui assurer une certaine longévité.

Lors de l'enregistrement un code -barres est apposé sur la couverture en évitant de cacher certaines informations (titre,auteur,maison d'édition) cela indique l'appartenance des documents à la bibliothèque,
on y trouve le numéro d'inventaire et le nom de l'établissement.

Sur certains documents un renfort papier adhésif transparent ou blanc de 2 ou 3 cm.est nécessaire.Essentiellement sur les livres fragiles tel-que les mangas, certains documentaires, romans et quelques albums, tous les livres qui n'ont pas de page de garde de façon à retenir le corps du livre à la couverture.

Pour permettre de classer le livre dans la bibliothèque une étiquette collée au dos indique son identité : c'est la cote.

Couvrir un livre avec une Couverture souple:

Cette façon de couvrir permet de changer la couverture de protection si elle est sale ou abîmée.

Matériels:

1 paire de ciseaux,1 rouleau de film de protection non-adhésif, du collant adhésif, et 2 trombones.

Découper un gabarit correspondant au livre à couvrir dans un rouleau de film de protection non-adhésif.gabarit souple 800 174

Couper en biais les deux extrémités de la couverture, la replier sur le contre-plat avant ( l'autre face de la couverture) et maintenir avec un trombone pour faciliter la suite des opérations. Puis répéter à l'arrière du livre.coupe biais souple 800 174

rabat souple 800 174

Couvrir avec une Couverture film plastique adhésif:

Cette façon de couvrir nécessite un nettoyage  à l'eau écarlate car la couverture n'est pas interchangeable.

Matériels:

1 Rouleau de film plastique adhésif, 1 paire de ciseaux et un chiffon.

Découper le gabarit nécessaire pour recouvrir le livre.

gabarit adésif 800 174

Positionner le film plastique sur le bord de la couverture et l'étendre à l'aide d'un chiffon sur toute la surface pour éviter les bulles.

position adésif 800 174

Couper les angles en biais, rabattre le surplus de plastique sur la couverture intérieur,ensuite tourner le livre et reproduire la même opération sur l'autre coté.

coupe biais adésif 800 174

couv.adésif 800 174