Ressources numériques : mode d'emploi

Gérer les demandes d'accès aux ressources numériques de la Médiathèque départementale et accompagner les usagers.

La Médiathèque départementale met à la disposition des abonnés des bibliothèques du département des contenus (presse, vidéo à la demande, formation en informatique) accessibles en ligne.

Qui peut en bénéficier et comment ?

Votre bibliothèque bénéficie de ce service si elle est située dans une agglomération ou une communauté de communes qui a conventionné avec le Département et hors Rennes Métropole qui propose pour ses communes une offre dédiée sur son portail.

Si votre bibliothèque est éligible, l’accès est gratuit pour les abonnés et ceux-ci peuvent en faire la demande.

Retrouvez ci-dessous :

- la procédure leur permettant de faire une demande :

pdfProcédure d’inscription aux ressources numériques à l’attention des usagers

- le mode d'emploi pour se connecter une fois son compte validé :

pdfMode d'emploi de connexion pour les usagers inscrits

Comment gérer les inscriptions ?

Vous recevez normalement un message vous signalant une demande d'inscription et vous invitant à vous connecter pour la valider.

Retrouvez ci-dessous la procédure vous permettant de gérer les demandes :

pdfProcédure de gestion des abonnés aux ressources numériques

Nous vous recommandons de vérifier la liste de vos abonnés au moins une fois par semaine pour que le délai de validation ne soit pas trop long pour les usagers.

Comment promouvoir ce service ?

Des outils de communication sont disponibles, rendez-vous sur l’article qui les recense.

Consultez aussi les articles : 10 astuces pour faire connaître les ressources numériques et Ressources numériques, un exemple de présentation.