Livres à réalité augmentée

La Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine développe un fonds de livres à réalité augmentée depuis 2016 et met à disposition des posters de réalité augmentée.

Qu'est-ce-qu'un livre à réalité augmentée ?

La réalité augmentée, ce sont des systèmes qui permettent de superposer un monde virtuel en 3D ou en 2D sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel. Elle permet de créer l'illusion que des objets virtuels sont présents dans notre monde physique.

Un livre à réalité augmentée utilise une technologie qui permet  d’animer certaines images au moyen d’un téléphone intelligent ou d’une tablette électronique que ce soit avec le système d’exploitation IOS ou Android.

Le livre peut tout à fait se lire seul, indépendamment de l’application. Si l’on souhaite bénéficier de la plus-value de la réalité augmentée, il faut télécharger l’application associée au livre, ce qui permettra d’avoir accès à un contenu sonore, visuel et interactif. Lorsque la tablette ou le smartphone passent au-dessus des pages, les décors et personnages prennent vie laissant place à de magnifiques illustrations animées. Le lecteur peut toucher l’écran afin d’agir sur les personnages, les décors et déclencher des animations.

Certains titres, comme OPAC Détail de notice proposent même une animation à 360° degrés et au plafond !

Exemple avec la collection Histoires animées des éditions Albin Michel

Fonds de livres à réalité augmentée

Chaque antenne de la Médiathèque départementale dispose d’un fonds de livres à réalité augmentée. Ces ouvrages sont destinés à être utilisés avec une tablette. Ils sont donc empruntables par les bibliothèques qui possèdent des tablettes ou celles qui en empruntent auprès de la Mdiv.

Ce fonds est composé d’albums, de documentaires et bientôt de quelques bandes dessinées. La majorité des livres s’utilisent avec une application qui apporte de la réalité augmentée, c’est-à-dire un contenu enrichi, une animation en 3D, des interactions, etc.

LivresREA1

Certains albums, comme ceux des éditions Little Urban, sont liés à une application qui est un prolongement du livre, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de réalité augmentée à proprement parler mais l’application reprend l’univers de l’histoire et propose des jeux ou des interactions.

Depuis 2020, les bibliothécaires présents au comité applithécaires participent à l’office des livres à réalité augmentée, leurs choix sont retenus et viennent étoffer le fonds de quelques titres par an.

Poster Birdie Memory

Parallèlement à ce fonds de livres, chaque antenne de la Médiathèque départementale possède également un poster de réalité augmentée, qui permet grâce à l’application Birdie memory de découvrir et d’apprendre à reconnaître le chant de vingt oiseaux communs d’Europe. En passant sa tablette devant les oiseaux, le poster s’anime et les oiseaux se mettent à chanter, c’est magique et magnifique à écouter ! La fonction memory permet de tester sa capacité d’observation et sa mémorisation.

Le Poster Birdie memory est idéal pour organiser des animations, il est prêté avec un kit pédagogique et le livre OPAC Détail de notice.

Pour emprunter ces ouvrages et le poster Birdie memory, qui ne sont pas réservables sur le portail, il faut s’adresser à votre bibliothécaire référent.