Réalité augmentée avec un Merge cube

Menu principal

Afin de vivre une expérience de réalité augmentée, essayez les Merge cube de la Médiathèque départementale.

Qu'est-ce qu'un Merge cube ?

Le Merge Cube est un cube orné de symboles différents sur ses 6 faces, qui permet de faire apparaître en réalité augmentée des modèles en 3 dimensions à travers un smartphone ou une tablette (environnement Ios ou Androïd) et une application. Selon l'application utilisée, l'utilisateur va pouvoir manipuler le système solaire, un cerveau, un coeur qui bat, voire des modèles 3D personnels. Il pourra interagir avec ces objets pour accéder à de l'information et les observer sous tous les angles et dans les moindres détails.

Vidéo de présentation

Que faire avec un Merge cube ?

Cet objet, à la fois d’une grande technologie (technique holographique) et d’une simplicité d’utilisation, permet d’initier à la réalité augmentée et révolutionne l’apprentissage en offrant une nouvelle expérience, basée sur l’empirisme. Il est notamment possible d’appréhender la vulgarisation scientifique en bibliothèque à l’aide du Merge cube.

Afin de faciliter la mise en place d'ateliers avec cet outil, 2 fiches d'animation ont été réalisées :

Fiche Animation Découverte du Merge cube

Fiche Animation Pistes de vulgarisation scientifique

Avec du scotch et une paire de ciseaux, il est aussi possible de réaliser soi-même un Merge cube (cf le patron).

Comment l'emprunter ?

Chaque antenne de la Médiathèque départementale possède un Merge cube. Il suffit de s'adresser à son référent pour demander la réservation de la valisette Merge cube.