Prêt de tablettes numériques

La Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine possède un parc de tablettes qu'il est possible d'emprunter.

Prêt de tablettes

Chacune des 5 antennes de la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine met à la disposition des bibliothèques de son territoire des tablettes numériques. Le parc de tablettes est composé d'Ipad 8 et de tablettes androïd Samsung. Ces dernières sont en cours de renouvellement. Il est aussi possible d'emprunter des accessoires avec les tablettes : chevalets de présentation, enceinte bluetooth, clavier pour Ipad, stylets et matériel pour relier les tablettes à un vidéoprojecteur (câbles VGA et chromecast).

Ce prêt de matériel est possible dans plusieurs cas : 

- le souhait de découvrir et de se familiariser avec des tablettes ou des outils spécifiques 

- en complément de son propre parc de tablettes pour un besoin ponctuel lors d'actions avec du public

- la mise en place d'un projet autour d'actions nécessitant l'utilisation de plusieurs tablettes

Dans le cas de prêt pour un projet d'animation, une carte pré-payée pourra être associée au compte créé pour la bibliothèque afin de pouvoir acheter des applications. 

Prêt de chromecast

Un appareil chromecast sert à projeter l’écran et le son d’une tablette sur une télévision ou un vidéoprojecteur. C’est l’accessoire indispensable pour proposer des heures du conte numériques réussies ou des animations autour des tablettes. Il est à noter que cela fonctionne uniquement avec des tablettes android (avec des Ipad, il est seulement possible de diffuser une vidéo par exemple, mais pas de projeter une application). Le gros avantage est que la tablette n’est pas reliée au vidéoprojecteur par un câble, ce qui permet de la manipuler facilement et de se déplacer librement. Consultez le tutoriel de prise en main d’une chromecast. 

Modalités de prêt

Pour emprunter des tablettes ou des chromecast, il faut s'adresser à votre bibliothécaire référent.e et exprimer votre besoin et la période à laquelle vous souhaitez disposez du matériel. Vous pouvez consulter la Charte de prêt de tablettes.