Lieu : Médiathèque départementale, antenne de Vitré

Objectifs :

• Appréhender le rôle des bibliothèques dans l'acquisition de l'autonomie numérique du citoyen
  • Mettre en place des solutions d'accompagnement aux e-démarches administratives
  • S'approprier des méthodes et des outils

Contenu :

• La fracture numérique et ses enjeux
  • Comment proposer un service adapté et mieux connaître les besoins des usagers ? Les limites d'un tel accompagnement
  • Le cadre réglementaire et juridique : protection des données, responsabilité de la structure...
  • Études de cas : exemples d'initiatives en bibliothèque et hors bibliothèque
  • Comment créer un réseau de compétences autour de ces questions : quels partenaires ? Quels outils ?
  • Travaux pratiques : construction d'une fiche-atelier
  • Communiquer sur ces services

Intervenant.e.s :

Pauline Gadea, consultante en communication numérique et formatrice en bibliothèque, Cabinet Fabienne Aumont

Public :

Formation réservée aux bibliothécaires salariés et bénévoles du réseau du Pays de Vitré, ainsi qu'au personnel de l'Agence départementale de Vitré. 15 personnes (priorité aux inscrit.e.s du 16 avril 2020)

Horaires :

9h à 12h et 13h30 à 16h30